Pourquoi la vache qui rit, rit ?
Pourquoi le bovin ornant certains emballages fromagers semble-t-il se gausser de nous ?
Nous avons déjà vu dans cet article l'histoire du désormais célèbre fromage La Vache qui rit. Mais au final, pourquoi la vache qui rit, rit ? D'où vient ce nom énigmatique ?
Pour répondre à cette question, nous devons revenir en arrière dans le temps, jusqu'aux premières décennies du XXe siècle, et plus précisément entre 1914 et 1918. C'est en effet durant la première guerre mondiale qu'on pourra trouver les origines du nom…
Dans la section B70 de ravitaillement en viande fraîche(1), Benjamin Rabier, soldat, artiste et ami de Léon Bel(2) (qui était dans la même section) avait pour habitude de peindre sur les bus de ravitaillement des têtes de vache hilares, qu'on nommait « Wachkyries », pour parodier les Walkyries peintes sur les véhicules Allemands.
Pour mémoire, les Walkyries (de Val (abattre) et Kyrja (choisir) « Qui choisit les abattus ») sont des figures mythologiques germaniques, des vierges guerrières qui venaient sur les champs de bataille pour emporter les âmes des morts ayant vaillamment combattu jusqu'au Walhalla.
En 1921, lors de la création de son fromage, Léon Bel se souvient des dessins de son ami, et décide de s'en inspirer comme logo pour ses boîtes rondes, en changeant légèrement le nom, pour franciser la chose…
Dans les années suivantes, la vache va se modifier légèrement (teint rouge, cornes plus petites et moins pointues, boucles d'oreilles de mise en abîme, etc.), pour finalement obtenir son apparence actuelle :
Désormais, à ceux qui vous poseront la question, vous pourrez répondre que la Vache qui rit rit à cause de vierges guerrières du Walhalla(3) !