Omnilogisme pour les nuls
D'où vient la collection de livres « pour les nuls » ?
Omnilogistes, fidèles lecteurs, qui d'entre vous ne connaît pas de vue, si ce n'est pour en avoir acheté, les célèbres livres jaunes et noirs … pour les Nuls(1) ?
Ces bouquins plus ou moins épais répondant à nos questions sur n'importe quel sujet ont été créés en 1991 aux États-Unis avec comme premier titre Dos… for Dummies. À l'origine, la collection n'était composée que de manuels concernant l'informatique mais la formule ayant plu, elle s'est rapidement étendue, à partir de 1994, à des sujets tels que la musique, l'histoire, l'art, l'œnologie, les civilisations, etc.
Aujourd'hui les … pour les Nuls sont parus dans 40 pays et traduits en 39 langues. Rien qu'en France, on compte 300 références dans une cinquantaine de domaines ! C'est en 2000 que paraît chez nous le premier Les PC pour les Nuls édité par First et l'éditeur a la bonne idée de rallonger la collection à cette époque par des thèmes franco-français. En 2004, L'Histoire de France pour les Nuls est le livre le plus vendu dans le monde dans la collection « for Dummies » alors qu'il n'est édité que dans les pays francophones.
- (1) ↑ … For Dummies en anglais, ce qui se traduit par « pour les abrutis ».