Ah, le labyrinthe, la meilleure invention pour jouer à se perdre ! Mais il y a des fois où il n'est pas conseillé de se perdre, ni même de jouer. Demandez à Thésée !

Thésée tuant le minotaure

D'abord, un peu de mythologie. Il y avait en Crète un hybride, né des amours de la femme de Minos(1) et d'un taureau, que l'on appelait le Minotaure. Le roi ne pouvant se décider à tuer l'animal, il le fit enfermer dans un labyrinthe construit par Dédale, histoire d'éviter qu'il ne mange tous les Crètois.
Mais que viennent faire Ariane et Thésée ici ? Eh bien figurez-vous qu'il fallait le nourrir ce Minotaure ! Il fut donc décidé par Minos que les Athéniens livreraient tous les neuf ans sept hommes et sept femmes à la bête(2). Évidemment, personne n'était réellement partant pour se faire manger par le Minotaure ! C'est là que Thésée intervient : il se proposa pour faire partie des quatorze personnes qui eurent l'« honneur » de servir de repas au monstre. Ce qu'on ne sait pas, c'est que Thésée prévoyait de tuer le monstre.
Une fois en Crète, les jeunes gens défilèrent devant la population et Ariane – la fille de Minos– dès qu'elle vit le jeune homme, en tomba amoureuse. Comme dans toute histoire d'amour qui se respecte, son but était de le sauver, mais comment faire ? Elle alla voir l'architecte – Dédale si vous avez suivi – pour lui demander le moyen pour sortir du labyrinthe. Celui-ci lui donna une pelote de fil.
Elle jura donc à Thésée de l'aider à sortir, à condition qu'il l'épouse, ce qu'il lui promit – mourir si près du but aurait été stupide. Ariane lui donna alors une extrémité de la pelote qu'elle dévidait au fur et à mesure de son avancée. Elle attendit à l'entrée, se rongeant les sangs, tandis que son futur époux tuait le pauvre animal. Grâce au fil, il put ensuite revenir sur ses pas avec le reste des victimes et tous repartirent vers Athènes.
Bon ensuite, la légende diverge. Thésée aurait abandonné Ariane sur une île, où alors, elle souffrit du mal de mer et aurait été déposée sur l'île tandis que le jeune homme arrangeait le bateau quand survint une tempête qui l'amena au large.

Mais soyez rassurés, le fil d'Ariane ne garantit pas un mariage malheureux ! Si vous êtes un plongeur aguerri, vous savez que vous pouvez compter sur lui pour vous diriger. Et si vous raisonnez à vos heures perdues, il vous servira de guide, car oui, il est polyvalent et vous permettra de trouver le chemin dans les méandres de vos recherches.


  1. (1) Minos était le roi de Crète.
  2. (2) Comme on s'en doute, les Athéniens appréciaient moyennement de nourrir le Minotaure avec les leurs, et il y a une raison derrière. Mais ce n'est pas l'histoire d'aujourd'hui !