L'orbite de la Lune n'est pas parfaitement circulaire, en effet tout comme la Terre autour du Soleil, sa trajectoire est elliptique. La distance Terre-Lune est en moyenne de 384 467 km, mais elle peut baisser jusqu'à 363 104 km. À cette distance, on dit que la Lune est à son périgée(1).

Étant plus proche de la Terre, elle peut donc paraître 14 % plus grande que normale.

C'est d'ailleurs de par ce rapprochement que les coefficients des marées sont plus importants, puisque la force gravitationnelle entre deux corps de masse \(M_{1} et m_{2}\) est \(\overrightarrow{F}=-G\frac{M_{1}\times m_{2}}{R^{2}} \overrightarrow{u_{r}}\). Donc même si la force reste minime, le rapport de variation de la force gravitationnelle Terre-Lune est important, entre une lune à son périgée et à son apogée.

Par contre, au lever et au coucher de lune, elle paraît également plus grosse, cependant dans ce cas il ne s'agit pas du même phénomène. En effet, tout comme au lever ou coucher de soleil, notre cerveau va comparer, inconsciemment, sa taille aux éléments du paysage qui l'entourent. Ainsi, il y a plein d'objets suffisamment petits pour la faire paraître grosse, tandis que quand elle (ou il pour le Soleil) est haut dans le ciel, elle (ou il) est « perdue » dans l'immensité du ciel et semble donc petit(e).


  1. (1) Point le plus proche de l'orbite lunaire par rapport à la Terre, le plus éloigné étant l'apogée.