Ici je ne parle pas du poil de la barbe. Non, je parle des poils de nos chers amis les animaux, et plus précisément de cet outil que l'on ne retrouve plus que dans quelques salles de bains de nos jours, mais qui auparavant était toujours utilisé pour le rasage, j'ai nommé : le blaireau.

Il est utilisé dans le « rasage classique »(1) afin de faire monter sa mousse à raser à partir d'un savon (ou crème) à raser.

Sa date d'invention est assez floue, en effet bien que certaines personnes présument de sa présence sur des peintures du XVIIe siècle, le livre de Jean-Jacques Perret de 1770 (2) n'en fait pas mention, optant pour faire monter la mousse à la main directement sur le visage. Cependant, on est sûr de leur présence au XVIIIe.
D'ailleurs, il serait originellement de fabrication française.

Comme son nom l'indique, il est principalement fait en poils de blaireau mais on en trouve aussi en sanglier, en cheval, et en synthétique.

Évidemment les poils les plus recommandés sont ceux de blaireau, par contre il en existe 3 types :

  • Le pure badger désigne le poil le plus court et le plus épais, il est le moins cher puisqu'il provient du poil majoritaire sur l'animal, mais également le plus rêche.
  • Le best badger est un poil plus fin et plus long, il est plus doux que le premier mais dans une gamme de prix plus élevée, étant donné qu'il est présent en moins grande quantité sur l'animal.
  • Le super badger, ou silvertip, est un poil long et souple, mais bien plus cher car plus rare.

Quant aux blaireaux faits à partir des autres animaux, certains les préfèrent pour des raisons de facilité à faire monter leur mousse ou pour le contact avec la peau.

Enfin, les blaireaux synthétiques sont les plus méprisés car leurs propriétés sont médiocres par rapport aux vrais poils. Cependant, de grands fabricants de blaireaux ont développé des synthétiques qui les égalent.

Enfin, le blaireau a une autre utilité : il masse la peau et retire les peaux mortes, ce qui augmente le confort du rasage. Ce que ne permettent pas les mousses et gels en bombes, qu'on se contente de déposer sur le visage.


  1. (1) Rasage à l'ancienne, sans rasoirs à têtes multi-lames interchangeables, mousses et gels de rasage industriels en bombes.
  2. (2) La pogonotomie ou l'art d'apprendre à se raser soi-même