Zeus ! Une cuisse s'il te plaît
L'origine de l'expression « sortir de la cuisse de Jupiter ».
Bonjour cher lecteur journalier et téméraire !
Vous allez prendre la foudre avec cet article divin !
Qui dit « divin » dit Dieu ou dieuX ! Je fais bien évidemment référence à cette mythologie où coït et inceste sont repas de tous les jours.
« Sortir de la cuisse de Jupiter(1) », en voila une expression bien intéressante, et complètement incompréhensible si vous ne connaissez pas son fondement.
Les activités extra-conjugale à l'époque étaient monnaie courante, surtout chez les habitants de l'Olympe, surtout le dieu des dieux, Zeus.
Tout le monde connait Hercule, le fameux demi-dieu, mais il y a aussi Dionysos fruit de la relation entre Zeus et Sémélé, une petite mortelle de pacotille que Zeus a coïté…
Héra(2), particulièrement jalouse de partager son frère avec d'autres femmes, a fait croire à Sémélé que Zeus était une monstruosité abjecte.
Sémélé, terrifiée, demande au dieu des dieux de se dévoiler nu tel quel devant elle en plein jour(3) pour vérifier les dires de la déesse du mariage.
Devant les éclairs foudroyants de Zeus, la pauvre mortelle ne survécut pas et mourut par combustion spontanée.
Comme Sémélé était enceinte, Zeus retira Dionysos du ventre de la mortelle prématurément, mais l'absence d'incubateur posait problème à Zeus, donc, naturellement, il enferma le fœtus dans sa cuisse(4).
Les dieux sont bienveillants quand même(5) !
3 mois plus tard – Gna Gna Gna – Dionysos est né nickel-chrome, comme quoi une bonne cuisse peut faire l'affaire, mais je vous déconseille d'essayer.
On comprend donc que l'expression « Sortir de la cuisse de Jupiter » indique une personne imbue d'elle-même, qui se prend pour un dieu(6).
- (1) ↑ Ou de Zeus, à vous de voir si vous êtes pro-romain ou pro-grec.
- (2) ↑ La femme de Zeus et aussi sa sœur.
- (3) ↑ Les coïts précédents étaient donc lumière éteinte.
- (4) ↑ Rien de plus normal dans la mythologie grecque
- (5) ↑ Ce n'est plus le cas maintenant. On ne peut plus rien attendre de la protection des dieux. Il n'y a qu'à voir les fléaux, qui touchent le genre humain comme le tsunami, le cyclone Katrina, les tremblements de terre meurtriers, la CGT ou la grippe aviaire, par exemple.
- (6) ↑ Oui Oui dieu avec un petit D.