On se souvient tous du film Jurassic park, dans lequel les scientifiques ont prélevé du sang présent dans des moustiques piégés dans l'ambre afin de prélever l'ADN présent pour recréer des dinosaures.

ambre

Bien que logique, prélever l'ADN de dinosaure est malheureusement impossible à réaliser.

Peu probable.

L'ADN est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes, il est donc très facile de le récupérer. Cependant, en tant que molécule, l'ADN a une durée d'existence dans le temps. Même piégée dans de l'ambre, elle finit par se dégrader, et comme elle est très fragile cela se passe très vite. Il est par conséquent impossible de retrouver de l'ADN vieux de plusieurs millions d'années.
Mais dans certaines conditions comme un froid extrême, le phénomène de dégradation est ralenti ce qui a permis la reconstitution de la quasi totalité du génome de l'homme de Neandertal disparu depuis 50 000 ans, et il peut en être de même pour le mammouth disparu il y a 3 700 ans.

Les scientifiques ont pu estimer qu'au bout de 1,5 millions d'années une molécule d'ADN devient inexploitable, il est donc logique que les dinosaures vieux de 65 millions d'années ne nous révéleront jamais leurs génomes.

De plus, ces manipulations génétiques doivent faire face à d'autres problèmes notamment la contamination des échantillons par l'homme ou par des bactéries.