Politiquement incorrecte, la crotte (car il s'agit bien d'elle) n'a jamais eue sa place sur ce site(1).
Pourtant elle est bien au centre de nos vies comme en témoigne – au risque de passer pour un enfant – cette litanie, non exhaustive :

crotte, caca, merde, déjection, excréments, défécation, selle, chiure, étron, bouse, fiente, popo, fèces, méconium(2), fæces, coprolithe(3)

Et pourtant, savons-nous avec certitude le contenu des selles ? Je pense que non, et je compte bien y remédier.

  • Sachez que l'élément numéro un de la composition des selles est l'eau. Tout simplement. À hauteur de 70-80%.
  • Puis en deuxième position, tous les éléments non digérés et non digestibles de notre alimentation, principalement de la cellulose(4), ce qui représente 10-20 % des selles, en fonction de l'alimentation (si vous ne mangez que de la salade, cette proportion sera plus élevée).
  • Enfin, en vrac, on retrouve des bactéries, la fameuse flore intestinale, des enzymes digestives, certains principes actifs de médicaments excrétés sous forme modifiées avec les sels biliaires, et des cellules usagées des parois de l'appareil digestif : les entérocytes.

Et l'odeur, savez-vous pourquoi elle ne sent pas bon ?
La réponse risque de vous décevoir : c'est à cause de votre éducation. En effet, une odeur bonne ou mauvaise n'est qu'une idée subjective, liée à la culture, l'éducation, les interdits, d'une personnes donnée. Or dans notre culture, la crotte c'est pas bien donc pas bon.
Pour information, l'odeur est due aux différents produits de la fermentation des aliments dans votre tube digestif. Le méthane et l'ammoniac ne font jamais bon ménage quand ils sont à l'air libre…
Répugnant, vous avez dit ?


  1. (1) Sauf par deux articles discrets n'abordant pas réellement le sujet.
  2. (2) Tu ne le connaissais pas celui là, n'est-il pas ? Il s'agit en fait des premières selles des nouveaux nés.
  3. (3) Excrément fossilisé.
  4. (4) La flore intestinale chez l'homme ne peut décomposer la cellulose, composé essentiel des végétaux, en éléments assimilables, à la différence des ruminants qui eux sont équipés pour digérer l'herbe.