Origine des peuples de Picardie
Quelle est l'histoire des départements de Picardie ?
Dans cet article nous parlerons de la région Picardie (Aisne, Oise, Somme).
Aisne
Préfecture : Laon
L'Aisne fut l'un des 83 départements créés en 1790. Les habitants de l'Aisne sont les Axonais (formé sur le nom celte de la rivière Aisne : Axona).
Le département de l'Aisne est un département français dont le nom vient de la rivière éponyme. Il appartient à la région Picardie.Le territoire de l'Aisne était occupé, avant la conquête romaine, par divers peuples, qui ont laissé leur nom aux provinces.
Le pays habité par les Suessiones est devenu le Soissonnais.
Le Laonnais est l'ancienne patrie des Lauduni, de même que la Vermandois et le Noyonnais étaient à l'origine les contrées où vivaient les Veromandui et les Novioduni.Oise
Préfecture : Beauvais
L'Oise fut primitivement habitée par les Bellovakes, les Silvanectes et les Veromandues.
Ces peuples prirent deux fois part au soulèvement de la Gaule contre César. Vaincus sur le territoire des Rèmes, en 57, ils perdirent leur capitale, Bratuspantium (Beauvais).
5 ans plus tard, ils se donnèrent pour chef le Bellovake Corrée, dont la mort héroïque rendit les Romains maîtres du pays, qui, subjugué, mais non soumis, pendant longtemps encore résista à leur domination, en l'an 29, avec les Trévires, et plus tard avec les Belges.Somme
Préfecture : Amiens
Les Romains trouvèrent ce territoire occupé par de nombreuses tribus :
Au nord, les Morini ;
À l'ouest, les Ambiani, qui avaient pour capitale Somarobriva ;
À l'est, et au sud, les Bellovaci et les Sylvanectenses.
Les Ambiani, les Morini et les Bellovaques prirent une large part à la guerre de l'Indépendance sous Vercingétorix ; mais, vaincus comme les autres peuples de la Gaule, ils se soumirent et firent partie de la seconde Belgique.
Au commencement du IVe siècle, apparaissent aussi les premiers propagateurs de la foi chrétienne, saint Firmin, saint Crépin et saint Crépinien, saint Valère, saint Ruffin, saint Quentin, saint Vaast, saint Valery, saint Ricquier, saint Lucien et les apôtres de l'Église irlandaise.
Leur lutte contre le druidisme et le paganisme romain fut laborieux et rude ; les traits principaux du caractère picard se retrouvent aussi prononcés, à cette époque, et se sont maintenus depuis. La ténacité, l'obstination, la fidélité aux vieilles croyances furent de sérieux obstacles à l'établissement de la foi nouvelle.
Sous les princes de la première race, la Picardie demeura inféodée au domaine royal ; elle faisait partie de ce qu'on appelait alors la France. Ce fait s'explique quand on se rappelle que, jusqu'à Charlemagne, Soissons fut la capitale de la monarchie franque et la résidence la plus habituelle des rois.