Dans cet article nous parlerons de la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur (Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse).

  • Alpes-de-Haute-Provence
    Préfecture : Digne
    Crée en 1790 sous le nom de Basses-Alpes, renommé en 1970
    Alpes-de-Haute-Provence

    Parmi les treize peuplades qui habitaient le territoire des Alpes-de-Haute-Provence, on a celle des Albicæi, du nom d'Albèce, leur cité, aujourd'hui Albiose.
    Alliés des Celto-Ligures, ils formaient, avec les Reii, les Bodiontici, les Esubiani, les Salinienses & quelques autres peuples, une confédération ayant ses chefs, son sénat et ses magistrats.

    Ainsi que dans tout le reste de la Gaule, on y pratiquait la religion druidique ; les prêtres tenaient le premier rang dans l'État, puis venaient les nobles ; le reste était esclave.
    Peuples remuants et belliqueux, ils étaient souvent en guerre avec leurs voisins.

  • Hautes-Alpes
    Préfecture : Gap
    Haute-Alpes

    Les Hautes-Alpes furent constituées de la partie sud-est du Dauphiné et du nord de la Provence.

    À la création du département, les communes de La Grave et de Villar-d'Arêne réclamèrent leur rattachement aux Hautes-Alpes parce qu'elles espéraient bénéficier ainsi du statut avantageux des Escartons du Briançonnais.

    Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes et piémontaises de juin 1815 à novembre 1818.

    Le département des Hautes-Alpes est occupé par l'Italie fasciste de novembre 1942 à septembre 19 431.

  • Alpes-Maritimes
    Préfecture : Nice
    Carte des Alpes-Maritimes
    Les Romains créent un district militaire nommé Alpes Maritimæ en 14 avant J.-C. qui acquiert le statut de province au milieu du premier siècle. Elle a pour capitale Cemenelum (aujourd'hui Cimiez). Dans sa plus grande extension, en 297, cette province englobe Digne et Briançon, et sa capitale est ensuite déplacée à Embrun.

    Un premier département des Alpes-Maritimes existe de 1793 à 1814. Son chef-lieu est alors Nice, mais ses limites diffèrent de celles du département actuel, incluant Monaco et Sanremo mais non l'arrondissement de Grasse.

    Le département actuel des Alpes-Maritimes est créé en 1860 lors du rattachement à la France du comté de Nice.

  • Bouches-du-Rhône
    Préfecture : Marseille
    Carte des Bouches-du-Rhône
    Le département a été créé à la Révolution française, en 1790, d'une partie de la province de Provence, ainsi que de quelques principautés (Orange, Martigues, Lambesc).

    Plus étendu qu'aujourd'hui, il perdit toute la partie de son territoire située au nord de la Durance au moment de la création du département de Vaucluse, comprenant notamment Orange.

  • Var
    Préfecture : Toulon
    Carte du Var
    Des peuplades celtiques, appartenant à la confédération des Ligures Saliens, en occupaient le territoire avant la conquête romaine c'étaient les Décéates, dans le village d'Antibes ; les Suétriens, les Quariates, les Adunicates, les Oxybiens, les Ligauniens et les Sueltères, dans le bassin de l'Argens.
    Ces peuples ont laissé peu de monuments. On montre pourtant près de Draguignan un imposant dolmen.
    L'histoire du Var se confond tellement avec celle des deux départements limitrophes, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence, que je vous propose d'aller consulter l'histoire de ces départements.

  • Vaucluse
    Préfecture : Avignon
    Carte de Vaucluse

    Le territoire de Vaucluse était occupé par trois peuplades celtiques, les Cavares, les Voconces et les Méminiens. Les Cavares, répandus sur les bords du Rhône et de la Durance, occupaient les pays d'orange (Arausio), d'Avignon (Aouenion) et de Cavaillon. Les Voconces avaient pour capitale Vaison, au nord-est, et les Méminiens étaient fixés aux alentours de Carpentras, sur le versant méridional du mont Ventoux.