Non, ne partez pas, je vous jure que je ne vous insultais pas ! Si je dis cela, c'est pour la simple et bonne raison que cette phrase est un palindrome, ce qui signifie qu'elle peut se lire des deux sens. Par exemple, prenez le prénom Bob. Si on le lit en commençant par la dernière lettre, cela fait exactement le même mot qu'au début !

Lol.

— Un quelconque lecteur qui tient à rester anonyme.

Oui, c'est exactement ça ! Le mot « lol » est aussi un palindrome, aussi sommaire soit-il. Tout comme la phrase « La mariée ira mal », ou encore « La mère Gide digère mal »(1). Les palindromes existent dans toutes les langues, comme le très célèbre « عقرب تحت برقع » (dont je n'ai aucune idée de la signification).

Du coup, vient ma prochaine question. Jusqu'où peut aller le palindrome ? (2)

Eh bien j'en connais un qui a la réponse à cette question. Il s'agit de Pol Kools, qui en 2004 écrivit le plus long des palindromes français ! Et devinez combien de mots ce palindrome compte ? Oh, vous êtes bien loin, car il compte très exactement 2119 mots ! Il commence par les mots « Parti du relégitimé… » et se termine par « … le mitigé, l'érudit rap ». Incroyable non ?

Pour finir, on saluera le Palindrome's Day, qui eut lieu le 21 février 2012. Pourquoi le 21 février 2012 ? Car sa date se lit dans les deux sens, voyez plutôt :

Youhou !

Et bien voilà qui conclut parfaitement cet article, je me retire donc et n'oubliez pas : Zeus a été à Suez !


  1. (1) Pauvre mère Gide…
  2. (2) Vous remarquerez le formidable effet de drama causé par le texte en gras. Un effet de drama totalement injustifié par ailleurs…