« Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours »…

Enluminures

Tout fidèle (1) lecteur omnilogiste qui se rendra dans une abbaye(2) se verra proposer de participer aux diverses cérémonies rythmant la journée des moines ou moniales… qui commenceront le plus souvent par cette incantation.

Arches

Tout le monde a en tête les mots de vêpres ou laudes qui sont sans doute les plus connus… Mais comment cela s'organise-t-il ? Et à quelle heures ont-elles lieu ?

L'appellation générale de l'organisation de ces temps de prières qui sont le fondement même de la vie monacale, le pivot central autour duquel s'organisent les autres activités, y compris le travail, est la liturgie des heures, ou la prière des heures.

L'organisation précise varie selon les Ordres, les lieux de vie et parfois aussi la période de l'année… Simplifions !

La journée commence, faussement on le verra, à environ 7h45, par les Laudes.
A 10h00 : Tierce.
Aux environs de midi, est célébrée la Messe quotidienne.
Sexte suivra alors.
13h00 : Repas le plus souvent pris en silence, en écoutant une lecture faite par un membre de la communauté, d'une ½ heure environ.
14h15 : None.
18h00 : Vêpres d'une quarantaine de minutes, souvent suivies de 30 à 45 minutes d' Adoration du Saint-Sacrement. Il s'agit de la première des deux longues prières du jour.
19h15 : Repas avec lecture du Martyrologe.
20h00 : Après la réunion du Chapitre (3) à 20h15 viennent les Complies.
4h10 : Lever ! hé oui, la journée se finit par le dernier office, qui est d'ailleurs l'un des plus long, d'un peu moins d'une heure, et qui se tient donc… le lendemain de la journée de référence.
4h30 : Office des vigiles (parfois appelés matines).

Moines

À l'exception de la célébration de la messe, qui suit sa « logique » propre, ces temps de prières font une grande place aux psaumes, qui sont le plus souvent chantés. Une lecture d'un passage de la Bible a lieu, des intentions sont exprimées. Des temps de silence ont aussi leur place.
L'organisation de ces lectures évolue au fil de l'année, permettant une lecture complète et régulière du psautier, et de la Bible.

Si le clergé régulier (i.e.un Ordre obéissant à une règle : dominicaine, bénédictine, jésuite, …) est particulièrement attaché à cette organisation, l'ensemble du clergé peut adapter et suivre cette liturgie des heures, notamment les prêtres séculiers, avec la lecture du bréviaire.

Mais si le cœur vous en dit…


  1. (1) nNtion qui peut ici être prise sous ses deux acceptions !
  2. (2) Ou couvent, ou monastère, ou prieuré… hum, que voilà un prochain omnilogisme !
  3. (3) Ouh là là, … encore un omnilogisme en vue !