Tout fidèle lecteur omnilogiste, lorsque la belle saison est venue, se fait grand plaisir de déguster quelques charcuteries succulentes, notamment cuites sur un feu de bois ou sur des braises.

Mais qu'aura-t-il donc mangé ? Saucisses ? merguez ? ou chipolatas ?

saucisses

Sait-il donc exactement ce qui différencie ces cousines ?

La saucisse tire son nom du latin salsus, pour « salé ». C'est la cousine cuite du saucisson qui se consomme cru. Les ingrédients varient selon les régions, mais le produit de base est un mélange de gras et maigre de porc (à moitié-moitié environ). On peut y adjoindre divers abats, et bien entendu nombre d'épices et aromates. L'imagination n'a d'égal que le nombre de régions où elle est produite.
Le porc étant d'élevage facile, d'engraissage aisé et de reproduction généreuse, ce produit est très fortement consommé dans tous les pays où les règles religieuses ne s'y opposent pas
Si la saucisse contient une très grande quantité de sang, elle s'appellera alors boudin, si c'est une très grande quantité d'abats et tripes, elle deviendra andouillette.

En ce qui concerne la merguez, il convient de coucher les enfants pour connaître l'origine berbère de son nom… am pour « comme », suivi de argaz pour « homme ». Pas besoin de commentaire !

Elle est quant à elle constituée de viande de bœuf et de mouton. Les normes habituelles tolèrent toutefois jusqu'à 1 % de porc.
Elle est elle aussi fortement salée et épicée.

Enfin, la chipolata, aussi appelée godiveau en certaines régions, est de fait une saucisse de 2 cm de diamètre, constituée de viande et de gras de porc, parfumée à l'oignon, au thym… C'est elle qui est le plus souvent utilisée dans les grillades (alors qu'on l'appelle souvent abusivement saucisse !), et bien que typiquement française, l'origine de son nom est toutefois italienne (cipolla = oignon).

« Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la saucisse… » dirait le célèbre chanteur !