Aujourd'hui, arrêtons-nous une minute sur cette expression, connue de tous, peut-être moins utilisée de nos jours, et dont l'origine à l'intérêt d'être bien définie : être sous les feux de la rampe. Dans le cas où certains auraient un doute sur sa signification, rappelons qu'être sous les feux de la rampe signifie être publiquement exposé, dans une manifestation culturelle ou politique, dans l'espace médiatique, ou sur scène.

C'est dans ce dernier contexte qu'il faut chercher son origine. Au XVIIe siècle, au début du théâtre à l'italienne, la lumière qui éclairait la scène et les comédiens provenait soit du grand lustre dans la salle, soit de chandelles cachées dans le décor. Les comédiens devaient donc soit jouer très proches du bord de la scène pour être éclairés par le lustre, soit apparaître comme des silhouettes puisqu'ils étaient éclairés par les chandelles à l'arrière.

Rapidement l'idée vint de placer une rangée de chandelles sur une latte de bois sur le bord de la scène. Cette « rampe » de lumières éclairaient ainsi les comédiens partout sur la scène de bas en haut. Cet éclairage donnant un effet de contreplongée assez « dramatique », il a été associé avec des « herses » que l'on suspendait au-dessus de la scène.

Éclairage en contre-plongée

Le XVIIIe siècle vit l'arrivée des bougies, qui puaient beaucoup moins, le XIXe et le XXe virent l'arrivée de l'éclairage au gaz et de la fée électricité(1). Les capacités de cette dernière permirent d'avoir des projecteurs placés plus loin, et donc avec des directions, des intensités, des ambiances, beaucoup plus variés que l'éclairage assez « plat » herse & rampe.

Rampe électrique

Pour en revenir à notre sujet initial, être sous les feux de la rampe, signifiait donc être proche du bord de la scène, recevoir toute l'intensité de la rampe de chandelles qui était posée devant vous, et donc recevoir toute l'attention de l'auditoire. Aujourd'hui, l'intensité lumineuse a été remplacée par l'intensité médiatique, mais il s'agit de capter l'attention d'un grand nombre de personnes.


  1. (1) Qui permit notamment de réduire le nombre de théâtres brûlés.