Le Pal V
Quelles sont les caractéristiques de la première voiture volante ?
Vous êtes sur l'autoroute dans votre véhicule flambant neuf, vous écoutez une musique tranquille qui passe à la radio. Quand tout à coup, vous entendez l'inforoute : à la suite d'un carambolage monstre, la circulation est complètement à l'arrêt à un kilomètre de votre position. Pas de sortie avant une dizaine de kilomètres. Vous voyez votre voisin de droite faire la grimace, mais riez intérieurement. Vous, vous n'avez pas de problème avec les bouchons. La preuve, vous appuyez sur un bouton, et des hélices sur le toit de votre véhicule se déplient silencieusement. Vous accélérez un peu, puis finissez par décollez, avec un regard amusé sur la file de voitures qui s'étend.
Futuriste, ce que je vous raconte ? Plus pour longtemps. Bientôt, franchir une montagne ou une vallée sans passer par l'inévitable route en épingles sera possible. Une équipe d'ingénieux ingénieurs(1) hollandais a en effet développé le Pal V, une sorte de voiture munie de deux hélices, l'une servant à la propulsion, et l'autre au maintien en l'air. Elémentaire, me direz-vous…
La bestiole peut atteindre les 1 200 mètres d'altitude et la vitesse de 180 km/h, aussi bien sur terre qu'en l'air. En plus de ça, il est plus stable et silencieux que les hélicoptères standards en raison de la vitesse moindre du rotor principal. Il est conçu pour transporter 2 personnes. Le déploiement et le repliage de l'hélice prennent environ 10 minutes(2), mais s'effectuent de manière quasi-totalement automatisée. D'après les concepteurs, ce véhicule s'incline automatiquement et de manière calculée dans les virages, ce qui rend la conduite très agréable(3). Pour les détails techniques de l'appareil, il pèse 680 kilos à vide mais, plein, il peut atteindre 910 kilos. Il atteint depuis l'arrêt la vitesse de 100 km/h en moins de 8 secondes. Par ailleurs, il a besoin pour décoller d'une piste de 165 mètres, mais n'en nécessite que 30 pour atterrir. À terre, 1 litre de fuel permet de parcourir 12 kilomètres, mais en vol, il a besoin de 36 litres par heure.
Tout cela a l'air bien réjouissant. Le Pal V sera sur le marché dès 2014 pour un prix de 250 000 – 300 000 euros. Par ailleurs, un brevet de pilote avion PPL (environ 5 000 euros) est nécessaire pour avoir droit de le conduire, et les manœuvres de décollage et d'atterrissage ne seront possibles qu'en aérodromes. De quoi doucher les enthousiasmes.
Du coup, la voiture volante accessible à tous reste pour l'instant plutôt illusoire, mais on ne perd pas espoir…
- (1) ↑ Une telle répétition est intentionnelle. Mais ne me demandez pas ce que ça apporte. Rien, probablement.
- (2) ↑ J'avoue, ma phrase d'accroche était un poil mensongère. Mais peut-être pas pour longtemps, qui sait ?
- (3) ↑ J'aurais bien voulu tester, mais je pense que la possibilité que j'y aie droit avoisine celle que j'ai de participer à un voyage organisé en direction de Vénus. Je dois donc vous avouer que je suis réduite à recopier aveuglément les informations officielles.