Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Bonjour à tous, amis lecteurs !
Aujourd'hui, la troisième partie de cette série sur l'économie. Quelques éléments pour comprendre un peu plus les différents marchés. Alors si vous étiez perdus entre obligations, actions, marché monétaire et marché à terme, suivez le guide.

Maintenant, parlons d'un élément capital qui a surgit récemment dans les chroniques politico-économiques : le marché monétaire(1).

Alors qu'est-ce que le marché monétaire ? Les banques, que nous utilisons tous, ne gardent pas intégralement notre argent dans leurs coffres. Quand on fait un dépôt chez eux, les banques utilisent cet argent en partie pour le prêter à leurs autres clients et de façon marginale pour le jouer en bourse et augmenter éventuellement leurs fonds(2). Par conséquent, au jour le jour, leur réserve d'argent fluctue selon qu'on retire de l'argent, qu'on en dépose, qu'un client ait pu payer son prêt en avance ou au contraire qu'il ne puisse plus rembourser. Par conséquent, pour être toujours capable de faire face à la demande malgré des réserves au minimum possible, les banques ont parfois elles-mêmes besoin d'emprunter sur de très courtes durées et elles le font sur les marchés monétaires.

Comment ça marche ? Ça marche en réalité un peu comme une carte de crédit ou une autorisation de découvert pour une banque. En situation normale, un jour où ses clients vont plutôt retirer de l'argent, la banque va être en négatif. Pour rétablir ses comptes, elle va emprunter sans garantie ni délai sur le marché monétaire à un autre banque excédentaire. Le lendemain, elle sera elle-même excédentaire et pourra rembourser en retour. Le taux auquel les prêts ont cours est calculé tous les jours à Londres et se nomme le LIBOR.

Alors qu'est-ce que le LIBOR ? Le LIBOR est important car il reflète la volonté ou la répulsion que les banques ont à se prêter les unes aux autres et ainsi à faire fonctionner tout le système. Si le LIBOR est haut, les banques empruntent avec plus de difficultés, elles prêteront donc à leur tour avec plus de critères et à des taux plus hauts. Par conséquent, toute l'économie peut se retrouver bloquée(3).

Quelques détails pour finir. La Barclays, grande banque britannique, s'est récemment vue infliger une amende sévère(4) car elle est accusée d'avoir manipulé les cours du LIBOR de façon volontaire pour être favorisée. Ce cours étant un pilier de l'économie, il est basé entièrement sur la confiance en sa véracité. Si la confiance est rompue, une tempête économique peut se produire, expliquant par conséquent les amendes colossales dans ce cas et forcant le président de la banque à démissionner.


  1. (1) Cf. affaire de la Barclays.
  2. (2) Mais ça c'est plus polémique apparemment.
  3. (3) Un LIBOR élevé peut provoquer un « crédit crunch » : en somme plus personne ne souhaite prêter et plus personne n'a d'argent pour relancer l'économie créant une spirale négative.
  4. (4) 290 millions de livres sterling !