Cher Napoléon,
Je t'écris cette lettre parce que t'as déconné un peu, quand même.
Sache que cette lettre me fait mal. Très mal. Tu as marqué l'histoire du Monde au même titre qu'Alexandre le Grand, Gengis Khan ou Jules César, je le reconnais. Mais faut être honnête. Le bilan de tes 16 années de règne n'est pas totalement rose.

  1. Tu a vendu la Louisiane aux Américains !

    Ce n'est pas comme si la Louisiane était un tout petit État de rien du tout, hein… En fait, c'est un territoire dont la superficie représente près du tiers de la superficie totale des États-Unis actuels.
    Mais pourquoi t'as fait ça, Napoléon ‽ Imagine un peu l'influence de la France dans le Nouveau Monde si tu avais conservé la Louisiane !
    Et puis tu t'es bien fait arnaquer sur ce coup… 80 millions de francs, c'est pas cher payé, je te le garantis !
    Tout ça pourquoi, je te le demande ? Pour financer tes guerres inutiles ?

  2. Tu as conquis beaucoup, mais tu as tout perdu !

    Tes guerres, parlons-en, justement. Bon, t'étais un stratège de génie. Ça, on peut pas te l'enlever. Mais bordel, à quoi ça sert de tenter de conquérir l'Europe si t'es pas foutu de consolider tes frontières, hein ? Je te le demande !
    Parce que juste avant toi, le Directoire avait déjà réussi à agrandir le territoire français, en forgeant des alliances à ses frontières.
    Après ton départ, on a tout perdu ! Il faudra même plus de 50 ans pour enfin récupérer la région niçoise et la Savoie. Après toi, adieu le rêve d'avoir le Rhin comme frontière naturelle !
    Tu fais chier, Napoléon !

  3. « La femme doit obéissance à son mari ». Non, mais, t'es sérieux, là ?

    Tu as réformé la France en profondeur. Tu as mis en place des institutions solides et puissantes qui t'ont survécu jursqu'à aujourd'hui. Mais quel besoin avais-tu d'inscrire cette horreur dans le code civil ‽ Même Robespierre était plus ouvert que toi sur le sujet !
    D'après toi, donc, les femmes sont juste bonnes à se marier et ne méritent pas d'aller à l'école. Serait-ce ta Joséphine qui t'a totalement vrillé le cibouleau ?

  4. Tu as mis l'Europe à feu et à sang !

    Et pour de si piètres résultats, que d'énergie dépensée ! Que de morts à déplorer ! Tes grognards t'auraient suivis jusqu'au bout du monde. Pourquoi les avoir trahis ?
    On compte plus d'un million de morts français et plus de trois millions de morts au total. Tous ces morts pour quoi, pour qui ? Pour toi, Napoléon ? Pour courir après tes vieilles chimères ? De ton propre aveu, tu as tenté d'instaurer une quatrième dynastie, après celle des Mérovingiens, des Capétiens et des Bourbons. N'as-tu pas l'impression de trahir la Révolution, Napoléon ?

Mais bon. Tu avais tant de panache. Allez, va. Je te pardonne. Tu as conquis mon cœur comme celui de millions d'hommes passionnés par tes victoires brillantes et ta fougue prodigieuse.
J'espère que tu es bien, là où tu es. En tout cas, tu mérites bien ta place au Panthéon des Grands Hommes.
Passe le bonjour à Jules et à Gengis de ma part.