La télévision nous noie sous un nombre monstrueux de shows concernant des enquêtes policières. Comme chacun sait, ces différentes séries (1) ne sont pas exemptes de nombreuses erreurs. Dans une série d'articles consacrée à ces erreurs, je tenterai de les relever dans le but non de les dénigrer mais de faire part à nos lecteurs de petites perles culturelles qui, je l'espère, seront amusantes et intéressantes !

Parmi les idées fausses et légendes diffusées par les séries télévisées il y a celle qui veut que n'importe qui est en mesure de résoudre des crimes et des mystères. Les mathématiciens avec Numb3rs, les fétichistes des os avec Bones et les mentalistes.

« Hop hop hop ! C'est quoi un mentaliste ?  »

Pour ceux qui, comme moi, pensaient que c'était un type doté de pouvoirs mentaux, eh bien c'est faux ! Et pour ceux qui ne regardent pas l'émission(2), voici une rapide description. Un mentaliste est une personne qui, par l'observation et une démarche empirique va pouvoir « traiter » le caractère d'une personne comme votre ordinateur traite ses programmes. Par l'analyse des comportements, du langage verbal et non-verbal(3) il va pouvoir dresser un portrait approximatif de la personne qui lui fait face. Cela demande beaucoup d'entraînement et la théorie ne suffit pas. Le plus célèbre représentant étant notre amateur sleuth(4) favori, à l'auteur et à moi-même, connu sous le nom de Sherlock Holmes.

Dans l'idéal, un « mentaliste » (je mets le terme entre guillemets car cela représente une discipline précise de ce genre d'analyse, mais c'est le terme employé par la série concernée pour regrouper toutes les disciplines) est capable de dire si quelqu'un ment, s'il a une femme et des enfants ou encore s'il a bien dormi la nuit. Le mentaliste est aussi capable de tirer les vers du nez de quelqu'un par l'usage de ses dons de prestidigitateur, il est en mesure de sortir de sa manche, au propre comme au figuré, un atout qui va dévoiler la culpabilité de quelqu'un. Le mentaliste de la série prétend même hypnotiser ses victimes et use de la suggestion mentale pour arriver à ses fins.

Tout ça est bien joli et bien rodé mais il y a quand même un petit souci. Au-delà du fait qu'on croie ou non à l'hypnose et à la suggestion mentale, la série se concentre sur une personne aux capacités d'observation et de déduction hors du commun qui, en fixant quelqu'un dans les yeux, peut en obtenir des révélations grandioses. Il existe des disciplines qui orientent en effet un praticien vers ces capacités mais aucun de ces praticiens, pour peu qu'il soit un tant soit peu sérieux, ne prétendrait que cela fait de lui une sorte de détecteur de mensonges ambulant. Si vous rencontrez quelqu'un qui prétend être en mesure de dire si vous mentez parce que vous avez regardé à droite ou à gauche en parlant, ne lui faites pas confiance.

Prenons l'exemple de la PNL, la Programmation Neuro-Linguistique, qui concerne justement ce genre de conclusions. Il s'agit d'une théorie employée en communication et en management et qui permet de faciliter la communication entre les personnes. La PNL observe des comportements pour en faire des théories générales(5) via l'analyse d'individus et de comportements qui vont ou non définir un modèle. Pour schématiser : si vous portez une chemise jaune il y a de forte chance pour que vous soyez ambitieux. Il ne faut pas oublier que tout cela est de la théorie ! Or la PNL ne vise pas à créer un modèle d'observation mais bien plusieurs modèles d'analyse qui pourront s'avérer erronés par l'expérience. De plus elle se limite à l'analyse de certains types de comportements et individus afin de déterminer, dans une tranche, quels sont les comportements « modèles ». Si je reprends mon exemple précédent en considérant que ce postulat vaut pour le monde du travail, porter une chemise jaune en soirée peut vouloir dire que vous souhaitez rentrer seul chez vous…

Et là où le mentaliste nous raconte des craques, c'est quand il prétend que, par l'usage de sa seule discipline, il est en mesure de tirer le portrait exact d'un individu, sans tenir compte de la personne en elle-même mais uniquement des modèles qu'il connaît. Pour reparler du regard vers la droite ou la gauche qui désigne le menteur, il faut savoir que cela est sensé être en rapport avec les deux hémisphères du cerveau, l'un employé pour l'imagination et l'autre pour la mémoire. Mais selon la personne, le regard vers la droite va pouvoir dire tout l'inverse de celui de votre frère ou sœur ! C'est pourquoi ces théories, telles que la PNL, n'ont pas pour visée d'être employés telles quelles. Il faut connaître l'individu qu'on a en face, lui apposer des modèles de manière empirique, en laisser certains de côtés s'ils se révèlent faux, tenir compte de son histoire, de son entourage, de sa vie en général pour espérer obtenir des informations qu'il ne dit pas et, accessoirement, savoir quand il ment. Ne pas faire cela c'est comme définir le caractère de quelqu'un en se basant uniquement sur son signe astrologique ! On peut croire en l'astrologie mais ce n'est pas une vérité absolue et il faut tenir compte de l'histoire de l'individu, ses doutes et ses victoires, son enfance, sa vie actuelle… Bref il ne suffit pas d'être Gémeaux pour être bipolaire et tous les bipolaires ne sont pas Gémeaux !

La communication est un univers extrêmement complexe, de nombreux théoriciens plus ou moins sérieux ont réfléchi à la question et cherché à mettre en place les meilleurs modèles pour faciliter la communication entre les humains, parfois très difficile. C'est pourquoi je rigole doucement quand je vois un type qui prétend être capable de faire dire la vérité à tous ceux qui se trouvent sur son chemin… Même Sherlock Holmes a commis de nombreuses erreurs et il ne se contentait pas d'une théorie pour exister…

Et surtout, n'oubliez jamais une chose : la télévision est un divertissement et n'a pas pour vocation d'être prise au sérieux, quel que soit le programme que vous regardez, car, comme l'a dit ce célèbre anonyme,

La télévision, c'est le chewing-gum de l'œil.

Et le chewing-gum n'a jamais nourri un homme !


  1. (1) Les plus connues restant Les Experts, NCIS, Cold Case, FBI : Portés disparus, Le Mentaliste ou encore Esprits Criminels.
  2. (2) Et c'est tout à leur honneur.
  3. (3) Le langage non-verbal regroupe tout ce qui n'est pas dit : mimiques faciales, corporelles ou encore silences dans les phrases. Le langage verbal quant à lui concerne non seulement les mots mais aussi les intonations ou encore le type de langage utilisé (familier, soutenu, etc.).
  4. (4) Détective amateur.
  5. (5) Pardon aux lecteurs PNListes, ce résumé est extrêmement… résumé.