Topsy et Mary
On achève bien les éléphants…
Aujourd'hui, article pas très amusant mais non moins instructif sur les capacités de l'homme. Désolé pour ceux qui espéraient sourire.
Topsy, c'est l'histoire d'une éléphante de cirque, le Cirque Forepaugh, qui a été amenée aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. En 1900, alors qu'elle a un peu plus de 25 ans, elle tue deux hommes au Texas.
Un peu plus tard, alors qu'elle vit au Luna Park de Coney Island, elle tue un de ses dresseurs qui tentait de lui faire manger une cigarette allumée. L'histoire se termine en soir de décembre 1902, lorsque Frédéric Ault, son gardien, le seul qui parvenait à la gérer convenablement parcourut la ville sur son dos complètement ivre.
Ses propriétaires Frederick Thompson et Elmer Dundy décidèrent alors de l'exécuter, tout en faisant un « show » de sa mort. Il fut choisi de l'électrocuter avec un courant alternatif d'une tension de 6 600V(1), après lui avoir donné 460 g de cyanure de potassium mélangé à des carottes, juste au cas où l'électrocution ne fonctionnerait pas.
Le « spectacle » fut un grand succès : environ 1500 personnes vinrent voir l'exécution et Thomas Edison, profitant de l'occasion pour avoir des arguments contre Tesla et son courant alternatif, réalisa un court-métrage – « Electrocuting an Elephant » – du « show ». Pour ceux que ça intéresse, il est facilement visionnable aujourd'hui, ici par exemple.
Quand le Luna Park brûla en 1944, l'incendie fût désigné comme la revanche de Topsy. Par ailleurs, le 20 juillet 2003, un mémorial a été érigé à sa mémoire au Coney Island Museum. De nombreuses références sont aujourd'hui faites à cette histoire et ce court-métrage, comme par exemple dans le jeu vidéo Assassin's Creed II, ou le film Hamlet sorti en 2000.
Citons pour finir l'affaire de Mary, éléphante qui fut pendue en 1916 dans le Tennessee pour avoir tué Red Eldridge, jeune palfrenier complètement inexpérimenté nouvellement embauché pour s'occuper d'elle. La raison de la colère de Mary qui l'a conduite à le piétiner à mort reste floue.
Ce qui est sûr c'est que Mary fut pendue à une grue monte-charge deux jours plus tard, le 13 septembre 1916, devant 2 500 personnes(2) dans la ville d'Erwin. L'exécution échoua une fois parce qu'on avait « oublié » de retirer la chaîne qui liait une de ses pattes à la voie ferrée, ce qui entraina la rupture de la chaîne de levage. Mary retomba alors à moitié écartelée et se cassa une hanche. La pendaison reprit alors, avec « succès ».
Bon désolé d'avoir un peu plombé l'ambiance, mais lorsque j'ai découvert cette histoire j'étais juste révulsé devant cette énième exemple de la bêtise humaine, et je ne pouvais garder cela pour moi.