C'est une question que certains se posent, et ils ont raison. Peut-on appeler le roman de Tamim Karimbhay un roman autobiographique, par exemple ?
Revoyons d'abord les deux genres, avant de les comparer.

Le Récit autobiographique
Contrairement à ce qu'on pourrait penser communément, un récit autobiographique n'est pas une autobiographie. Là où une autobiographie relate la vie de son auteur, un récit autobiographique narre dans le style d'une autobiographie l'histoire d'un personnage fictif. L'important est de bien saisir que ce qu'on lit dans un récit autobiographique est une fiction, racontée à la façon d'un journal ou d'une autobiographie.

Le Récit d'anticipation
Celui-là ne réserve pas de secrets. C'est une fiction dont l'action se déroule dans un futur plausible. Il ne s'agit pas simplement d'imaginaire futuriste, mais d'un monde futur au nôtre, que l'on imaginerait très bien être réel. Pas de science-fiction où la science présente dans l'univers ne nous est même pas compréhensible ; mais un monde qui simplement pourrait potentiellement être le futur du nôtre, peu importe à quelle distance dans le temps.

Cross-over ?
D'un point de vue technique, il n'est absolument pas étonnant de parler de récit autobiographique d'anticipation. Ce sont tous les deux des fictions. Fiction sur fiction, ça colle. Rien de bizarre.
Le bizarre se situe au niveau temporel. On a d'un côté un récit qui raconte la vie de son auteur fictif, donc axé sur la mémoire et le passé, choses dont on peut avoir tous les détails qu'on veut ; et de l'autre un récit dont l'action se déroule dans un futur dont on n'est sûr de rien. Mais ce n'est que bizarre à l'oreille, parce qu'un moyen très simple existe pour rendre simple l'écriture d'un récit autobiographique d'anticipation : voyager dans le temps !
Oui, on m'a bien entendu. Voyager dans le temps. Si on se place en l'an 2100 et quelques, 2050 sera du passé, alors qu'il est de l'ordre de l'anticipation à nos yeux. C'est très bête à dire, au final, mais on peut raconter le futur au passé quand on va encore plus loin dans le futur. Il ne s'agit pas non plus d'inventer une machine à voyager dans le temps ou de se mettre sous cryogénie ! Il s'agit de changer le point présent dans l'axe temporel du récit. Il s'agit d'une fiction, alors le point de narration peut parfaitement ne pas être le moment où l'auteur écrit. Faire une préface qui serait un message aux futurs habitants de la Terre demandant d'envoyer le récit dans le passé, ça serait rendre la chose encore plus complète et intéressante !

Le mot de la fin
Un récit autobiographique peut être un récit d'anticipation. En revanche une autobiographie ne pourra jamais l'être ! Par définition, une autobiographie relate la vie exacte de son auteur, or on n'est jamais sûr du futur. Sauf si on se suicide juste après l'écriture de l'œuvre, qui est par la même occasion renommée en lettre de suicide, donc en aucun cas une autobiographie ne pourra être un récit d'anticipation.