Spoutnik, premier satellite artificel de la Terre

Il y plus de 50 ans, en pleine guerre froide la conquête de l'espace s'accélère : le 4 octobre 1957, l'URSS met en orbite le premier satellite artificiel de l'Histoire, Spoutnik 1(1). L'engin, d'un diamètre de 60 cm et d'un poids de 83,6 kilos, est mis en orbite par une fusée à une altitude de 900 km. Il accomplit une révolution de la Terre en 96 minutes, et son bip-bip va devenir familier à tous les hommes déclenchant ainsi la course pour la conquête de l'espace.

Elle se poursuivra avec le triomphe de Iouri Gagarine, qui, le 12 avril 1961 accomplit le tour de la Terre en 108 minutes à bord d'une fusée Vostok 1, à 327 km d'altitude.
C'est la première fois qu'un homme va dans l'espace : les Soviétiques pensent que ces deux exploits sont la preuve de la supériorité de leur doctrine politique.

Mais le président américain John Kennedy relève le défi et, le 25 mai 1961, dans un discours retentissant, il promet qu'un Américain marchera sur la lune avant la fin de la décennie.
Il lance ainsi le programme Apollo ; conçu pour déposer des hommes sur la Lune, et les ramener sur Terre sains et saufs.
Apollo 7 et 9 étaient des missions d'essai pour le module lunaire et le module de commande en orbite terrestre. Apollo 8 et 10 orbitèrent autour de la Lune et revinrent avec des photos de la surface.

Logo Apollo 11

Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10. Le 16 juillet 1969 à 13:32 UTC le lanceur Saturn V, pesant plus de 3 000 tonnes, décolle du complexe de lancement 39 de Cap Kennedy(2), en Floride, avec à son bord trois hommes : Neil Armstrong (commandant), Buzz Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande).
Neil Armstrong et Buzz Aldrin seront les premiers hommes à marcher sur la lune, Michael Collins quant à lui devra rester aux commandes du module de commandement.
Leur épopée fera l'objet d'un prochain article


  1. (1) Le terme « Spoutnik » provenant du russe спутник signifiant « compagnon de voyage ».
  2. (2) Aujourd'hui renommé Cap Canaveral.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !