Rechercher sur internet, ou comment être sûr de ne rien trouver
Web ou Internet : ne pas confondre !
Il n'est pas rare d'entendre certaines personnes de votre entourage dire qu'elles vont faire une recherche sur internet. Dans ce cas, vous pouvez d'ores et déjà leurs faire comprendre poliment qu'elles ne trouveront aucune réponse à leurs interrogations.
Cela est dû à un amalgame qui est trop souvent fait entre internet et le web. Internet est un réseau informatique, c'est-à-dire un ensemble de machine reliées entre elles qui communiquent. Alors que le web n'est qu'une application d'internet. Internet permet d'envoyer des mails, de communiquer avec des serveurs distant et, entre autre, de surfer sur des sites web. Le web n'est en fait qu'un moyen d'utiliser le réseau. Il existe de nombreuses autres méthodes pour l'exploiter. Donc, lorsque l'envie vous prend de rechercher quelque chose, il est beaucoup plus correct de dire « Je vais faire une recherche sur le web ». Par analogie, un internaute n'est pas seulement une personne qui consulte des sites web mais simplement une personne qui utilise le réseau de machines connectées par internet.
Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, je vous propose de rentrer un peu plus dans les détails…
Comme je l'ai dit plus haut, internet est un réseau informatique. A ce titre, il a de nombreux points communs avec d'autres types de réseaux. Comme les réseaux et neurones ou les réseaux sociaux par exemple. En effet, une définition d'un réseau informatique serait : un ensemble de machines qui communiquent entre elles. N'est-ce pas exactement ce qu'il se produit dans notre matière grise ou sur Facebook par exemple ? La spécificité d'un réseau informatique est qu'au lieu de transmettre de l'électricité ou du texte, il transmet des 0 et des 1.
Si vous êtes sage, je vous expliquerai dans un prochain article comment fonctionne internet : comment cette suite de 0 et de 1 arrive à trouver son chemin et transmettre les bonnes informations à la bonne machine.
Le web, lui, ne fait qu'utiliser la possibilité de transmettre des information via internet. Nous supposons donc ici qu'internet fonctionne correctement. Voici le principe de fonctionnement du web.
Prenons deux machines reliées entre elles via internet. Nous appellerons la première machine A et la seconde machine B. Via internet, ces deux machines savent communiquer. Ainsi, l'utilisateur de la machine A peut envoyer des données à l'utilisateur de la machine B. Réciproquement, l'utilisateur de la machine B peut envoyer des messages à la machine A. Maintenant, ajoutons un peu de formalisme à cet échange d'information : au lieu d'envoyer des messages du genre « Salut, ça va ? » envoyons des messages plus formels compréhensibles par des programmes informatiques. Des messages du genre : « GET : health » (santé). Le programme qui recevrait cette requête pourrait répondre un message du style « ANS : good ».
C'est exactement ce qui se passe quand vous visitez une page web. Votre navigateur web envoie (à la bonne machine) des messages du style « GET : page www.monsite.com » et la machine lui répond alors des messages du style : « ANS : contenu de www.monsite.com ». Ce contenu est ensuite décoré pour le rendre plus agréable à lire depuis votre navigateur web.