Si vous avez déjà rempli le réservoir de votre voiture diesel à l'étranger, peut-être avez-vous remarqué de grands écarts de tarification avec la France.

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que les carburants sont très taxés en France et que cela impacte fortement sur le tarif à la pompe. Comme pour tous les produits de consommation, les carburants sont soumis à la TVA au taux de 19,6%. Mais ce n'est pas cela qui va nous intéresser.

À la suite du choc pétrolier de 1973, la France a voulu protéger son économie en taxant les produits pétroliers importés. La TIPP était née. Contrairement à sa taxe voisine, celle-ci n'est pas indexée sur le montant de la vente mais sur le volume. Par conséquent, une hausse des prix du carburant ne va pas augmenter les coûts de cette taxe.

Le montant(1) de la TIPP dépend du type de carburant :

  • Super sans plomb ou Essence : 0,606 9 € par litre
  • Gazole : 0,428 4 € par litre
  • Superéthanol E85 : 0,172 9 € par litre
  • GPL : 0,059 9 € par litre

On peut remarquer que cette taxe varie beaucoup suivant le type de carburant. Ce sont justement les choix politiques faits sur cette tarification qui vont encourager le développement des filières associées. Par exemple, le Gazole coûte plus cher à produire que le Super sans plomb, mais il est moins cher à la pompe pour l'unique raison de sa TIPP plus faible. C'est tout l'inverse en Espagne.


  1. (1) Fiscalité des hydrocarbures applicable au 1er janvier 2011