Impossible n'est pas français, mais n'en reste pas moins scientifique
Existe-t-il des faits scientifiques impossibles ?
Tout au long de ces vaines écritures nous allons essayer d'aborder quelques prouesses – enfin qui auraient été prouesses – que la science ne pourra jamais, au grand jamais réaliser.
Bien sûr, comme je n'ai pas la science infuse, ne vous attendez pas à une longue énumération complète, mais plutôt un rapide tour de table de ces illusions chimériques.
Au programme ?
- Le mouvement perpétuel,
- Plus vite que la lumière,
- Revenir en arrière.
Commençons donc par le mouvement perpétuel. Un principe existe, disant que l'on ne peut conserver de l'énergie, quelle que soit sa forme, sans perte. C'est exactement le même principe que pour une pile.
Pour le dogme « la vitesse de la lumière dans le vide est infranchissable », j'y apporte une nuance : le fait est qu'il y a quelques mois, des scientifiques ont découvert des neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière. Mais comme ce « record » n'a pas été homologué, faisons comme si de rien n'était en attendant que la communauté scientifique se mette d'accord sur les modalités de l'expérience.
Bref. Donc la vitesse de la lumière dans le vide (notée \(c\)) est indépassable car pour une particule ou objet possédant une masse \(M\) au repos, le fait de le mettre en mouvement engendre une augmentation de sa masse. Il faut dès lors fournir de plus en plus d'énergie pour que sa vitesse augmente. Jusqu'à \(c\) : à cette vitesse, l'énergie qu'il faudrait dépenser pour déplacer la particule plus rapidement est infinie. Exit votre voiture supraluminique.
Enfin, pour votre machine à remonter le temps, en vérité je vous le dis, aucune loi de la physique ne vous y empêche. Pour y arriver il vous « suffit » de trouver un trou de ver ayant une entrée immobile et une sortie oscillant à la manière d'une queue de serpent et bien sûr d'en sortir vivant pour revenir en arrière. Non le problème est d'ordre logique. Plus précisément c'est le principe de causalité temporelle qui rend le voyage dans le temps apparemment impossible. Celui-ci dit qu'un effet advient après une cause. Or si vous tuez votre père avant votre naissance (chose que je ne souhaite ni à vous ni à votre père) le principe de causalité est violé, ce qui permet de conclure que jamais dans le futur on ne pourra revenir. Exit votre plan pour gagner au loto…