Chers omnilogues, en écrivant un article, avez-vous bien respecté toutes les règles typographiques ? C'est ce que nous allons voir…

Les problèmes des accents sur les majuscules étant déjà réglé, on va parler ponctuation. Pour être précis, ponctuation française… car à l'étranger, en plus de papiers en règles, il vous faudra changer d'habitudes typographiques(1).

  • Les ponctuations simples (la virgule, le point et les points de suspension) suivent directement (sans espace) le mot précédent, et sont séparées du mot suivant par une espace fine sécable(2). Notez que seul le point est toujours suivi d'une prise de majuscule, les points de suspensions n'étant suivis d'une prise de majuscule que lorsqu'ils marquent la fin d'une phrase.

    Exemple : ceci est une virgule, et ceci un point. Étonnant… très étonnant.

  • Les ponctuations doubles (le point-virgule, les deux-points, les points d'interrogation et d'exclamation) sont précédées d'une espace fine insécable(3) et suivies d'une espace fine sécable. Le point d'interrogation est suivi d'une majuscule, tout comme le point d'exclamation lorsqu'il signale la fin d'une phrase, mais pas s'il signale une interjection au milieu d'une phrase. Les deux-points et le point virgule ne sont pas suivis d'une prise de majuscule.

    Exemple : pouf ! pas de majuscule ici ; savez-vous pourquoi ? Si non, vous n'avez qu'à relire le paragraphe précédent ! Ça y est, c'est compris ?

  • Quant aux ponctuations non ponctuelles (les guillemets, les parenthèses et les tirets(4) notamment), elles sont typographiquement parlant considérées comme un tout. Le caractère ouvrant(5) et le caractère fermant(6) se comportent comme le premier et le dernier caractère d'un mot. Entre les deux, en revanche, c'est plus complexe.

    Juste après le caractère ouvrant, les guillemets et les tirets prennent une espace fine insécable, mais pas les parenthèses ; de même avant le caractère fermant.

    Pour ce qui est de la ponctuation/majusculisation, on considère que ce qui est à l'intérieur des parenthèses/guillemets/tirets est indépendant du reste du texte. Il n'est pas obligatoire que l'intérieur soit ponctué, mais si c'est le cas, il n'y a aucune répercussion sur le texte, qui doit être ponctué comme si les parenthèses/guillemets/tirets étaient un simple mot.

C'est tout simple, non(7) ?


  1. (1) J'en parlerai sûrement plus brièvement dans un prochain article.
  2. (2) C'est-à-dire une espace de la taille d'un cinquième de cadratin qui peut se séparer des caractères qu'elle précède ou qu'elle suit. C'est l'espace que vous obtenez en appuyant sur votre barre d'espace.
  3. (3) C'est-à-dire, si vous avez suivi, une espace de la taille d'un cinquième de cadratin mais cette fois-ci inséparable des caractères qu'elle précède et qu'elle suit. Cela permet surtout d'éviter que le signe de ponctuation se retrouve seul à la ligne suivante. Pour l'obtenir, c'est plus compliqué. On notera notamment la combinaison Alt+255 sous Windows, et Maj+barre d'espace en bépo.
  4. (4) Qui ne sont pas des tirets-du-6 mais des tirets cadratins (Alt+0151).
  5. (5) ( [ « { —
  6. (6) ) ] » } —
  7. (7)

    « Ouais, mais c'est vachement compliqué tout de même, tous tes Alt+chose, on les retient pas !
    — Eh bien auquel cas, passez en bépo !
    — Bépo, mais qu'est-ce donc ?
    — C'est une disposition de clavier Dvorak adaptée au français.
    — Dis-nous-en plus !
    — Non, les enfants, il est tard. Je sais que vous veillez jusqu'à minuit pour lire l'omnilogisme dès sa parution, mais là, il faut aller se coucher. J'en parlerai dans un prochain article, promis. Allez, bonne nuit les petits, faites de beaux rêves. »