En 1665 et 1667 l'Angleterre créa deux taxes sur le thé pour les treize colonies américaines.

L'Angleterre était confrontée à d'importants problèmes de trésorerie en raison de guerres, et le roi George III décida d'augmenter fortement les taxes commerciales des colonies. Le thé était un des produits dont la taxe était la plus importante et était devenu un point de discorde entre le royaume et ses colonies. Hancock(1) organisa un boycott du thé de la Compagnie anglaise des Indes orientales dont les ventes aux colonies furent fortement réduites (de 144 tonnes).

Dès 1773, la Compagnie s'endetta de manière importante sans pouvoir écouler ses gros stocks de thé. Le gouvernement anglais vota le Tea Act autorisant la Compagnie à vendre du thé aux colonies sans payer de taxes, mais cette mesure provoqua la ruine des marchands indépendants, entraînant la colère des Américains. À New York, des affiches critiquèrent l'East India Company et rappelaient les libertés américaines. Les responsables de la révolte appelèrent au boycott de la compagnie. En outre ils investirent plusieurs navires de la Compagnie et jetèrent par-dessus bord leur cargaison de thé : c'est la Boston Tea Party.

Mais les responsables n'étaient pas dupes et savaient que l'Angleterre répliquerait. Ils fermèrent le port de Boston mais les tensions étaient toujours là. Dans le but de se protéger d'un conflit, le 18 avril 1775 Paul Revere chevaucha jusqu'à Lexington pour prévenir des récents événements de Boston tout en passant au travers des lignes britanniques qui encerclaient la région de Boston. Il avait par ailleurs demandé au sacristain de l'Old North Church d'envoyer un signal, par la lanterne des colons, à Charlestown afin d'indiquer le mouvement des troupes anglaises dans le cas oú il serait capturé avant d'avoir atteint Lexington.
Cet événement reste l'un des principaux annonçant la guerre d'indépendance.


  1. (1) Un des principaux responsables de la révolte imminente.