Origine des peuples de Bretagne
Quelle est l'histoire des départements de la Bretagne ?
Hello, le peuple, alors après vous avoir éclairé sur les origines des blasons régionaux, que vous pouvez retrouver ici.
Je vais vous expliquer l'origine de chaque département français de métropole.
La liste des départements est faite selon la région dans laquelle il se trouve, p. ex. pour le dpt de l'Eure (27), il faudra aller voire l'article sur la Normandie.
Dans cet article nous parlerons donc de la région Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan).
Pour rappel, l'ancien découpage régional est consultable dans le premier article de cette série.
Côtes d'Armor
Préfecture : Saint-Brieuc
Le département des Côtes-du-Nord a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, renommé Côtes-d'Armor en 1990.Aux temps les plus anciens, plusieurs peuples s'en partageaient le territoire. Ce fut les Curiosolites, les Lexobiens, les Ambiliates, les Osismiens.
Les Curiosolites avaient pour capitale une ville ayant conservé la trace de leur nom dans le sien : c'est Corseul.
Le domaine des Curiosolites s'étendait jusqu'au pays d'Yffiniac, dont le nom aurait la même signification que ce terme latin ad fines.
Les antiquités mégalithiques sont moins nombreuses dans le département des Côtes-d'Armor que dans ceux du Finistère et du Morbihan.
Néanmoins, on y rencontre aussi des peulvens, des dolmens, des pierres branlantes, dont la plus remarquable est celle de l'île de Bréhat, et des tumulus, parmi lesquels on cite celui de Lancerf.Finistère
Préfecture : Quimper
Le Finistère fut habitée par le peuple gaulois armoricain des Osismes.
Après la conquête romaine le territoire relevait de la province de Gaule lyonnaise.Le territoire des Osismes aurait été cédé aux Bretons par l'empereur Maximus à la fin du IVe siècle.
Augmenté de celui des Coriosolites, il formera la Létavie, bientôt appelée Nouvelle Bretagne ou Petite Bretagne.
Ce berceau de la Bretagne continentale fut divisé en deux royaumes, la Cornouaille et la Domnonée.
Ces royaumes doubles d'un côté à l'autre de la Manche étaient vraisemblablement régis par les mêmes dynasties à l'origine.
Le Broërec (Morbihan) se détacha de la Cornouaille et le Léon se détacha du royaume de Domnonée.Le royaume de Cornouaille devint un comté sous l'influence des francs avant de se fondre dans le domaine ducal de Bretagne lors de l'accession de la dynastie comtale au trône ducal en 1066.
Ille-et-Vilaine
Préfecture : Rennes
Il y avait plusieurs peuples dans l'actuel Ille-et-Vilaine qui étaient :- Les Curiosolites, dans le pays où s'élève Dinan ;
- Les Diablintes, sur le territoire d'Aleth et Dol, avec une portion de laNormandie ;
- Les Rhedones, au confluent de l'Ille et de la Vilaine.
Les cités armoricaines, se divisaient en tribus, semblables aux clans d'Écosse, et en familles, dont les chefs étaient comme autant de petits souverains. C'étaient les Mactierns et les Tierns, dont les dignités subsistèrent jusqu'au XIe siècle.
Dans les circonstances difficiles, seulement, les cités armoricaines, comme les peuples de la Grande-Bretagne, élisaient un penteyrn ou brenhin.L'Armorique avait une grande importance dans le monde celte.
Elle était pour la Gaule le sanctuaire du druidisme, dont les monuments couvrent son sol encore aujourd'hui.César ne soumit pas sans difficulté l'Armorique.
Cette dernière fournit 36 000 combattants à l'armée de 266 000 hommes que la Gaule lui opposa.
Elle parut d'abord se soumettre dès la simple apparition du lieutenant Crassus. Mais, l'hiver suivant, tandis que César était en Italie, les cités armoricaines s'allièrent, refusèrent les vivres sur lesquels comptaient les légions et se révoltèrent.
César accourut et triompha par son génie, malgré les efforts des Vénètes, réfugiés sur leurs énormes vaisseaux.Les Romains occupèrent fortement l'Armorique, en établissant des garnisons à Léon, à Kemper, à Carhaix, et même dans les solitudes des monts d'Arrée.
César ne cessèrent jamais de lutter contre la volonté d'indépendance des habitants.
Il combattit aussi le druidisme, qui était fer-de-lance de la révolte.Morbihan
Préfecture : Vannes
Des départements bretons, le Morbihan est celui qui offre le plus de souvenir de l'époque celtique. Son nom d'abord vient du celte (mor bihan, la petite mer) ; ensuite les nombreux monuments druidiques qui semblent attester qu'il fut le siège principal du culte des druides.