Virginia Henderson (1897-1996) est une infirmière américaine. C'est elle qui est à l'origine de la théorie des quatorze besoins fondamentaux.
Elle prouve que chaque personne (quelque soit l'âge de celle-ci) présente des besoins fondamentaux et tend vers l'indépendance. Les difficultés qu'il rencontre se déterminent sous forme de manque de force physique, de volonté, de connaissance ou d'information ou d'environnement inadéquat.
Parlons maintenant des besoins. Elle en a listé quatorze, sans aucune hiérarchie : selon elle, tous sont aussi importants. Si un besoin n'est pas satisfait, il se peut que cela entraîne une dépendance dans un autre besoin.

  1. Respirer.
  2. Boire et manger.
  3. Éliminer (urines, selles et transpiration)
  4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
  5. Dormir, se reposer.
  6. Se vêtir et se dévêtir.
  7. Maintenir la température du corps dans les limites de la normale.
  8. Être propre, soigné et protéger ses téguments (peau, poils, cheveux, ongles, etc).
  9. Éviter les dangers (maintenir son intégrité physique et mentale).
  10. Communiquer avec ses semblables.
  11. Agir selon ses croyances et ses valeurs.
  12. S'occuper en vue de se réaliser (et conserver l'estime de soi).
  13. Se recréer (se divertir).
  14. Apprendre.

Les besoins sont personnalisés en fonction du désir et de l'envie naturelle ou non de la personne. C'est une nécessité vitale qu'une personne doit satisfaire afin de conserver son équilibre physique, psychologique, social et spirituel. Un état d'insatisfaction est dû au sentiment de manque.
Les besoins évoluent en fonction de l'âge et du développement de la personne : ils expriment « ce que je suis, ce que je suis devenu et ce que je veux être » :
MES besoins sont les MIENS, ils disent MON histoire, MES pensées, MES habitudes, MON éducation, MES choix et MES ambitions.