Il s'agit d'un point presque invisible sur les mappemondes. L'État du Vatican renferme des trésors de foi, d'histoire, d'art, et conserve un patrimoine précieux pour l'humanité entière. De son cœur, où, près du tombeau de saint Pierre habite le pape, s'élève un message incessant de véritable progrès social, d'espérance, de réconciliation et de paix.

— Benoît XVI

Cher lecteur d'Omnilogie,

Connais-tu ce territoire qui comptait en 2012 près de 832 habitants sur une superficie totale de 0,439 km² ce qui en fait le plus petit État au monde ? Son altitude est de 19 m au niveau de la Place St. Pierre et de 77 m au sommet des Jardins, avec une extension de 1 045 mètres et une largeur de 850 mètres.

Cet État est une enclave de la ville de Rome
Saint Siège

Cet État a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle(1) du Saint-Siège suite aux accords de Latran(2).
Accords de Latran

Ces accords ont été signés par le cardinal Gasparri, cardinal secrétaire d'État, et Mussolini lui même. L'Italie a donc reconnu au Saint-Siège la pleine propriété et l'exclusive souveraineté sur le territoire Vatican. Il s'agit d'une petite réalité territoriale, dont la fonction est de permettre au Pape d'exercer librement son ministère de gouvernement de l'Église universelle.

Le territoire de l'État de la Cité du Vatican fait partie dans le Traité de La Haye du 14 mars 1954(3). Ce territoire est reconnu internationalement comme patrimoine spirituel, artistique et culturel devant être respecté et protégé au titre de trésor de l'humanité. Et depuis 1984, l'État est inscrit dans la liste des sites considérés comme patrimoine de l'humanité.

Cependant le Saint-Siège possède d'autres territoires – sans sa souveraineté – nettement plus étendus, plus de 10 km² (cinq fois la Principauté de Monaco), avec beaucoup de zones extra-territoriales(4).

L'autorité de cet état est le Pape de l'Église catholique, qui y règne comme monarque absolu.
Le Saint-Siège possède à l'Organisation des Nations unies (ONU) le statut d'observateur permanent. Son ambassadeur représente les intérêts de l'État pontifical du Vatican.


  1. (1) Qui concerne les choses matérielles par opposition au spirituel
  2. (2) ou « du Latran »
  3. (3) Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé
  4. (4) https : //en. wikipedia. org/wiki/Properties_of_the_Holy_See