Aujourd'hui, petite présentation de Louis-Amédée de Savoie, Duc des Abruzzes. Né en 1873 à Madrid, pendant le court règne de son père en temps que roi d'Espagne, Louis-Amédée fait partie de la Maison de Savoie. Un homme polyvalent à cheval entre deux époques, qui se distinguera de plusieurs façons : explorateur, noble, alpiniste, marin…

Dès ses vingt ans, Louis-Amédée a commencé à parcourir la planète, en Érythrée(1), à Vancouver, et à en gravir ses sommets. L'année de ses 29 ans, il gravit le Mont Blanc et le Mont Rose, deux principaux sommets des Alpes. En 1897, il signe un des exploits de l'escalade des cimes, en réalisant la première ascension du Mont Saint Elias en Alaska, culminant à 5 489 m.

Explorateur, Louis-Amédée de Savoie organise en 1899 à une expédition au pôle Nord. Embarqués sur l'Étoile Polaire, appareillant le 12 juillet d'Arkhangel'sk en Russie, Louis-Amédée et une vingtaine de compagnons établirent leur camp d'hivernage sur l'île Rudolf, dans l'archipel François-Joseph, à 900 km du pôle.

Archipel François-Jospeh

À l'aide de traîneaux, ils atteignirent le 25 avril 1900, la latitude 86°36', à 380 km du pôle, dépassant le Farthest North(2) atteint jusque-là par le Norvégien Nansen cinq ans auparavant.

Reprenant ses exploits d'alpinisme, il gravit en 1906 une quinzaine de sommets du massif de Rwenzori en Ouganda et au Kenya, le plus haut culminant à 5 125 m. En 1909, il tenta le K2 (8 611 m) au Pakistan, atteint 6 600 m d'altitude, avant de devoir changer son objectif. Il se retourna vers le Chogolisa, culminant à 7 665 m, où il ne fut stoppé qu'à 7 498 m d'altitude par le mauvais temps, le 17 juillet 1909. Il établit au passage le nouveau record d'altitude atteint par l'homme. Ce record tiendra jusqu'en 1922. Ceci marquera la fin de ses performances alpines.

Louis-Amédée de Savoie s'engagera ensuite dans la marine italienne. Il fut notamment commandant en chef de la flotte de l'Adriatique pendant la première Guerre Mondiale, basée à Tarente.

Louis-Amédée de Savoie

Le Duc des Abruzzes mourut le 18 mars 1933 à soixante ans à Johwar, en Somalie Italienne à l'époque. Somalie, où il passa une grande partie des dernières années de sa vie.


  1. (1) Dans la corne de l'Afrique.
  2. (2) Point le plus au Nord.