Qui n'a jamais eu peur des éclairs sous ses couvertures ? Qui n'a jamais regardé les nuages dans leurs courses dans le ciel, donnant des noms à leurs formes diverses ? Qui encore n'a jamais soupiré (ou souri selon l'endroit où vous logez) en regardant la pluie s'abattre mollement sur les vitres ? Pourtant je ne suis pas là pour étudier ces comportements parfois bizarres mais pour vous aider à prévoir le temps !

— Impossible !

— Un lecteur qui passe pour idiot pour le bien de cet article.

Silence, homme de peu de foi ! Écoutez-moi. Pour une meilleure compréhension de l'article je vais vous demander d'incarner votre propre personne avec une amie. Vous voilà donc vous baladant dans votre ville sous un ciel immaculé. Soudain vous tombez sur trois vendeurs, le premier libyen présente une quantité incalculable de lunettes. Le marocain des chapeaux et le breton des parapluies. Vous décidez d'acheter un petit quelque chose pour votre copine pour l'étonner.
Mais que choisir ? Vu le temps magnifique vous penchez pour les deux premiers… Pourtant un nuage s'infiltre alors devant le soleil… Annonce-t-il l'arrivée de la pluie ? Heureusement, Omnilogie est là et va vous apprendre à étonner votre monde.

S'il s'agit de ce nuage :
Cirrus

Ce cirrus (composé de cristaux de glaces) annonce l'arrivée d'un front chaud. Sautez sur les lunettes ou les chapeaux ! Pour les reconnaitre, cherchez des filaments blancs, tels des cheveux d'anges.

Ou celui-là :
Altostratus

L'altostratus est presque transparent, il annonce un front chaud.

Ou bien ce dernier :
Cumulus

Le cumulus, c'est le nuage que vous regardez en rêvant, donnant des noms à ses formations cotonneuses. Il annonce la fin d'un front froid.

Ces trois nuages annoncent donc des mauvaises affaires pour notre Breton. Heureusement pour lui, dans le prochain épisode, vous découvrirez quand, en gentleman (ou en coquette) vous devrez acheter un parapluie.