Le sommeil des poissons
Quand dorment les poissons ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste sait bien qu'il peut dormir comme un loir, mais il sera peut-être saisi d'un doute pour savoir s'il peut dormir comme un poisson…
En effet, il ne lui aura pas échappé que passant nuit et jour devant un aquarium, il observe toujours que les poissons ont les yeux ouverts et ne semblent jamais dormir.
En ce qui concerne le premier constat, c'est bien normal. Si le poisson n'a pas les paupières baissées, c'est tout simplement parce que la nature… ne l'a pas doté de paupières !
En ce qui concerne le sommeil, les choses sont un peu plus compliquées. Il semble en effet que le poisson ne dorme pas à proprement parler ; il se met dans des situations de veille approfondie, parfois caché dans des rochers, ou sur le fond, voire contre la vitre d'un aquarium pour ceux d'entre eux qui en sont prisonniers…
Ils sortent d'autant plus rapidement de cette situation de veille… qu'ils ne possèdent justement pas de paupières, ce qui leur permet d'être très réactifs, et justement de vous donner l'impression qu'ils ne dorment jamais.
Après la lecture de ce court article, il ne vous reste plus qu'à fermer vos paupières, et à faire de beaux rêves…