Aujourd'hui nous allons parler parler du problème du bateau d'Ulysse. Il s'agit d'un paradoxe prenant racine sous l'Antiquité grecque, et il a été créé par l'école des sophistes.

Ulysse est rentré de son ô combien périlleux et insurmontable voyage, et on considère qu'il a laissé son fier navire aux charges de la cité.

La ville conserve précieusement le bateau, mais voilà qu'une des planches commence à pourrir. Ulysse est mort et enterré depuis bien longtemps, et on décide de remplacer la planche abîmée par une neuve.
Est-ce encore le bateau d'Ulysse ?

Tous les dix ans on remplace donc les planches, les poutres, les mâts et les voiles. Au bout d'un siècle, plus aucun des composants du bateau n'est d'origine.
Est-ce encore le bateau d'Ulysse ?

Au bout de deux siècles de durs labeurs en rénovation, toutes les pièces sont à nouveau changées.
Est-ce encore le bateau d'Ulysse ?

Là normalement vous commencez à vous énerver devant cette question anaphoresque, mais cherchez à y répondre mentalement à chaque fois, c'est important.

Sauf qu'un vieux monsieur bizarre, qui était en fait un ancien ami de feu Ulysse, trouve honteux qu'on jette les pièces du bateau d'un roi. Il récupère donc tous les composants pourris, son fils fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient toutes les pièces.

Qu'en font-ils ? Ils construisent un navire, qui suit rigoureusement les plans exacts du bateau original. Ils arrivent à une copie conforme (qui tombe en ruine mais on n'est plus à ça près).
Est-ce le bateau d'Ulysse ?

De là on est amené à nous demander si il y a, oui ou non, plusieurs bateaux d'Ulysse (ce qui flinguerait un peu la légende mais bon) ? En fait il n'y a pas vraiment de réponse (c'est de la philosophie !), mais l'intérêt est de montrer dans quelle mesure un corps ou une entité conserve sa conscience, son identité.

En fait pour le bateau 1, on peut considérer qu'il n'est plus le bateau d'Ulysse puisque les composants sont différents, en revanche chaque changement s'est effectué dans un cadre spatio-temporel continu et stable, et donc que c'est le même bateau. Le raisonnement inverse peut être effectué sur le bateau 2.

La plupart des gens ont tendance à dire que le bateau 1 est le vrai. C'est compréhensible puisque par exemple notre ''conscience'' vit dans notre corps, notre corps évolue, pourtant on reste nous-mêmes.
Pour le bateau 2 en revanche, on peut l'associer à un corps mort, qu'on aurait soit ressuscité, soit considérer un être contrôlé par intelligence artificielle, la plupart des gens ont tendance à ne pas considérer ce bateau comme le vrai bateau d'Ulysse.

Voilà pour un problème des plus épineux, on s'arrête là mais on peut aller beaucoup plus loin (est-ce la conscience qui définit le corps, ou le corps qui définit la conscience ?).

N'hésitez pas à le soumettre à vos proches, ou lors d'un dîner, en effet on peut tenir une longue conversation avec, le sujet piquant généralement l'intérêt.

Ce paradoxe à un autre nom : le bateau de Thésée.