Comprenez-vous votre chien ? Petit test…

Vous rentrez fatigué, un peu cafardeux même ! Sommes-nous dimanche soir ? Avez-vous eu une dure journée ? Vous vous affalez sur le canapé…
Voilà Pilou qui s'approche de vous, pose sa tête sur votre genou et vous regarde intensément : lui comprend votre humeur, vous lui expliquez et il incline légèrement la tête sans quitter votre regard : il comprend tout ce chien !
D'accord ou pas d'accord ?

Vous rentrez après une absence un peu longue pour votre nouveau compagnon, vous apercevez d'emblée les plumes du coussin, puis les traces de pattes blanches sur la moquette et enfin l'ensemble du couloir : le cataclysme s'étend au salon et à la cuisine…
Voilà Toundra qui s'approche rampant vers vous et poussant de petits cris plaintifs, elle se couche sur le dos et essaye de sa patte de vous attendrir : elle sait qu'elle a fait une bêtise !
D'accord ou pas d'accord ?

Vous lui achetez un nouveau manteau, vous lui avez essayé ce petit costume marin, mais vous avez craqué sur l'anorak au col de fourrure et le harnais en strass, vous sortez du magasin en l'observant revêtue de ses nouveaux atours…
Voilà Marquise qui se dresse vers vous, danse et pirouette, puis vous entraîne en balade : elle sait qu'elle est belle et veut se faire admirer !
D'accord ou pas d'accord ?

Vous partez pour une belle promenade sportive avec votre compagnon et soudain un coup de fil ! Il s'agit de rentrer immédiatement, vous rappelez le chien…
Mais voilà Riquet qui vous regarde, s'élance vers vous et s'éloigne hors de portée, il vous fait enrager, juste quand vous êtes pressé : quel cabot désobéissant !
D'accord ou pas d'accord ?

Hier, vous avez manqué votre sortie à cause d'un casse-pieds au téléphone, vous lui aviez promis de vous rattraper ce soir et vous sortez le collier et la laisse…
Voilà Uhlan qui vous fait la fête et se trémousse : il attend tellement que vous teniez votre promesse !
D'accord ou pas d'accord ?

Si vous êtes plutôt d'accord avec ces conclusions, vous souffrez d'anthropomorphisme(1) : vous interprétez ce que vous observez, en particulier la conduite de votre animal, en lui prêtant une personnalité humaine. Même si c'est très courant, ce n'est pas une raison de ne pas y remédier !
Un chien n'est pas un humain et l'aimer pour lui même est important : c'est le respecter dans sa nature et mieux le comprendre.

Pilou vous sent tendu, il essaye de vous apaiser et tente de solliciter votre attention. Quand vous lui parlez, il est heureux de votre intérêt pour lui : le chien écoute très bien les humains, jamais il n'interrompt ni ne conteste ! Le discours lui importe peu, il ressent l'apaisement qui s'empare de vous à être si bien entendu.

Toundra a très vite perçu votre irritation, elle a totalement oublié le carnage que vous découvrez, mais si vous êtes irrité, elle s'emploie aussitôt à vous apaiser en montrant tous les signes d'apaisement qu'elle connaît depuis son plus jeune âge. La culpabilité n'est vraiment pas son problème, d'ailleurs elle s'est plutôt bien amusée… Si vous voulez la gronder, il faudra la prendre sur le fait. Sinon, c'est tout à fait inutile !

Marquise n'apprécie pas vraiment ses séances d'essayage et sauf circonstances très particulières(2), elle se préfère à poil ! Quand vous sortez enfin du magasin, elle a sûrement envie de se défouler et essaye donc de capter votre attention et de vous motiver pour pratiquer une activité plus réjouissante.

Riquet est venu vers vous, mais il a perçu votre tension, impatience ou contrariété dues à cet appel, il en est d'autant plus perturbé que la balade lui semble beaucoup plus attrayante que ce qu'il prend pour les prémisses d'un conflit. Si vous tenez à le récupérer rapidement, oubliez l'énervement qui vous a envahi, appelez-le joyeusement et félicitez-le très sincèrement !

Uhlan a tout à fait oublié ce qui s'est passé hier, il n'a ni rancune, ni attente de réalisation d'une promesse quelconque, mais vous voir prendre le collier et la laisse, ça oui ! il connaît, et la balade, c'est un heureux moment partagé avec vous…

Voilà la balle de Lady, vous la lancez, elle la rattrape et ne veut plus vous la rendre, elle grogne et vous attrape la main rapidement, aïe ! Elle vous a mordu ? pincé, mais ça fait mal… vous reculez et vous vous asseyez pour récupérer. Lady vient et vous lèche les mains : vous voilà tout attendri, elle veut se faire pardonner ?
Que nenni ! Lady a montré que dominante, elle ne tolérait pas que vous lui preniez son jouet et comme vous avez tourné casaque, elle vient naturellement rassurer le dominé.

Si vous voulez penser en mode canin, dites-vous que le chien préfère éviter les conflits et les situations désagréables pour lui : associez les comportements qui vous conviennent à des sensations agréables (friandises, caresses, jeu, paroles douces ou enjouées), ignorez les comportements déplaisants autant que vous en êtes capables (ne jouez plus avec le chien qui refuse de rendre la balle, tournez le dos au chien qui saute, nettoyez hors de sa vue le petit pipi oublié) et si vous prenez sur le fait un comportement dont vous ne voulez pas, dites non ! de façon très convaincue…

Bien sûr, on rencontre des situations plus difficiles à régler : prenez conseil, les langues étrangères, en particulier le langage canin, ça s'apprend ! Les livres, les clubs canins, les comportementalistes, ce n'est pas fait pour les chiens ! C'est fait pour les maîtres…

Et apprenez à jouer avec votre chien : la complicité, comme l'amitié, ça se mérite !


  1. (1) C'est grave, docteur ? Hélas… parfois incurable !
  2. (2) Fourrure très peu fournie ou absente (chien nu par exemple) ou animal en mauvaise santé.