La main humaine… quelle merveille mécanique (step 1)
Réflexion sur l'ergonomie de la main.
Un outil de travail performant
Le chef-d'œuvre anatomique qui se balance au bout de nos bras n'a, pour l'instant, aucun rival.
Un poignet, une paume, cinq doigts… Aucun autre outils n'est capable à la fois de visser une ampoule, enfonçer un clou avec un marteau, assembler nos smartphones et autres ordinateurs portables, cueillir une cerise, pianoter négligemment, griffonner des notes, lancer une pièce ou reconnaître les yeux fermés le bouton STOP de son réveille-montre.
‘'Parmi tout ce qui existe dans le monde biologique ou matériel, notre main est l'organe qui assure la plus vaste gamme de tâches possibles, la plus grande adaptabilité, elle présente, de fait, un parfait compromis entre précision et puissance''(1)
Cet organe a joué un rôle dans le destin d'Homos Sapiens. ‘' Il y a tout lieu de penser que ce sont les mains qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, des êtres qui agissent sur le monde de manière active et créative. Dans beaucoup d'activités performatives, les mains prennent même le contrôle, elles possèdent leur propre savoir-faire, leur propre intelligence''(2)
‘'C'est la partie du corps la plus représentée dans notre cerveau, aussi bien dans le cortex sensoriel que dans le cortex moteur ; près de la moitié des neurones lui sont consacrés''(3)