L'oiseau qui dormait en volant
Quel oiseau dort sans se poser ?
Quel est le rapport entre l'arbalétrier et le martinet ? Ces deux mots désignent un et même oiseau : l'Apus Apus, plus connu sous le nom de Martinet noir. Enfin, connu est un bien grand mot, peu de français connaissent le volatile, préférant le confondre avec une hirondelle…
Pourtant ces dernières sont blanches et noires alors que notre sujet est seulement de sable (en noir donc !). Sans oublier qu'avec ses quarante-deux grammes il pèse le double de la masse de son célèbre cousin. Pour finir ajoutons la courbure de l'aile, qui ressemble à une faux ou à un sabre d'abordage. Le tout lui donne l'air d'un arc bandé d'une flèche noire. Mais ce n'est pas pour différencier les deux compères que j'ai fait cet article, je ne voulais pas non plus vous parler de ses mensurations (envergure : entre 42-48 cm sur 16 cm), ni de ses méthodes de chasse (il reconnait ses proies à plus de cinquante km/h sans se tromper, évitant des centaines d'espèces dangereuses voir mortelles.) et encore moins de ses incroyables performances (il peut voler à deux cent km/h tout en poussant des cris stridents, slalomant entre les antennes et les cheminées sans s'empaler).
En fait ce qui le rend si exceptionnel c'est les endroits où il dort. Un de ses cousins de l'Amérique du Sud passe ses nuits dans des cascades, un autre d'Amérique du Nord dans des cheminées d'usine. Mais notre archer, un autre de ses nombreux surnoms(1), a décidé de faire mieux, dormir dans les nuages ! Qui n'a jamais rêvé de s'endormir dans le coton du ciel ? Notre ami l'a fait : avec ses congénères, ils s'envolent à deux milles mètres d'altitude pour commencer leur nuit. Afin de manger à leur faim le lendemain, ils leurs faut accomplir un même rituel : pendant quatre secondes, ils battent des ailes ; puis ils planent pendant trois secondes avant de recommencer à battre des ailes pour planer ensuite et ainsi de suite… Les martinets profitent donc des trois secondes pour se reposer.
L'oiseau ne se pose donc jamais… même pour boire !
- (1) ↑
Les anglais l'appellent aussi « Oiseau du Diable », « Hirondelle du Diable », « Tue-Diable », « Chasse-Diable » ou « Tommy-le-Diable »
Mille diables bleus dansent dans l'air.
— Rimbaud