Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Continuons notre aventure autour des fuseaux horaires. Aujourd'hui, comme promis, parlons de l'établissement des différents fuseaux tels que nous les connaissons.

Nous nous étions quittés alors que tout le monde venait d'adopter le méridien de Greenwich comme méridien de référence. Tout le monde ? Non, car un pays peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur(1).

En effet, la France a longtemps refusé d'utiliser le méridien de Greenwich, et, fierté nationale oblige, prenait pour référence temporelle (et spatiale) le méridien de Paris. Ainsi, la France avait quelques minutes d'avance sur le Royaume-Uni, jusqu'en 1911. Ensuite, elle a décidé de se référer « au temps de Paris moins 9 minutes et 21 secondes », c'est-à-dire de se rattacher sans tambour ni trompette à l'heure de Londres et au système GMT, qui deviendra par la suite le système UTC(2) actuellement utilisé. Ce ne sera qu'en 1978 que la France délaissera officiellement le méridien de Paris.

Du côté des autres pays, c'est aussi un joyeux bazar. En effet, si les pays s'étaient mis d'accord pour se référer à Greenwich, rien n'était décidé en ce qui concerne les fuseaux horaires ! Cependant, par commodité, tout le monde (ou presque(3)) finit par adopter des fuseaux avec un nombre entier d'heures de décalage. Mais entre temps, l'usage a fluctué… Citons ainsi l'Indonésie, qui, entre 1880 et 1982, a connu sept changements d'heures, passant du fuseau +06:46:48 à un UTC+8:00 autrement plus facile à retenir.

Mais ce n'est pas tout ! Les fuseaux horaires ont aussi changé avec les guerres (occupation ennemie), et les volontés d'unification politique (comme la Chine, qui impose le même fuseau à l'ensemble de son territoire). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une grande partie de l'Europe ne se trouve que sous un seul fuseau. Alors, merci qui ? Merci Hitler(4) !


  1. (1) En même temps il fallait s'y attendre. Nous les Français, nous ne sommes jamais d'accord avec qui que ce soit. Comment ça, vous n'êtes pas d'accord ?
  2. (2) Si quelqu'un est tenté de rédiger un omnilogisme sur la différence entre UTC et GMT, c'est le moment !
  3. (3) Tout le monde a déjà vu, sur une carte du monde, ces petits rigolos qui décident de se placer sur des fuseaux comme UTC+4:30, voire UTC+5:45 pour le Népal.
  4. (4) Et merci Franco pour avoir fait suivre l'Espagne, par sympathie pour le Führer.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !