L'emballage paradoxal des légumes issus de l'agriculture biologique
Pourquoi les légumes bio sont-ils paradoxalement plus emballés ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste, perspicace par essence, aura remarqué que, ne reculant devant aucun sacrifice, il lui arrive parfois d'acheter des fruits et légumes biologiques.
Mais alors, pourquoi ceux-ci sont-ils souvent placés sous emballages, ce qui ne semble pas correspondre au souci écologique de l'acheteur ?
Le plus paradoxal dans tout cela est que le même produit issu de l'agriculture « traditionnelle » est le plus souvent proposé à proximité… en libre service et sans emballage !
Il s'agirait là d'une demande de la grande distribution qui « marque » ainsi la particularité de l'origine biologique du produit(1). Au-delà d'un repérage visuel, il s'agit aussi de bien facturer le produit biologique au prix qui lui est aussi spécifique que majoré…
Pour respecter le cahier des charges de la vente des produits biologiques, c'est encore une manière de les tracer jusque sur le point de vente, permettant d'économiser des mesures de certification sur le point de vente, puisque le produit est tracé depuis l'emballage(2).
Enfin, au-delà de ces arguments finalement liés à des questions de « gros sous », on peut évoquer aussi le souci d'éviter toute « pollution » du produit biologique par ses cousins traditionnels.