Cher lecteur fidèle, dans le but d'étancher votre soif de connaissance, rien de tel qu'une petite virée dans le monde de la médecine orientale, et plus particulièrement du côté de l'Inde.
C'est là qu'est née cette médecine traditionnelle, dite non-conventionnelle, l'Ayurvéda.

Tout d'abord un peu d'étymologie : « ayur » signifie vie et « veda » connaissance. On peut donc dire que l'Ayurvéda est une médecine qui se base sur la connaissance de la vie et de l'être humain dans son univers. Elle se base sur le véda qui est un ensemble de textes écrits par les sages indiens nommés rishis, contenant une approche moniste du monde.

Point suivant : contrairement à la médecine occidentale, qui préconise une hygiène de vie globale et commune à presque tous, l'Ayurvéda sépare les individus en différentes constitutions différentes appelés doshas (on peut comprendre « humeur ») qui sont :

  • Pitta (feu, bile)
  • Kapha (eau, terre, mucus)
  • Vata (vent, esprit, air)

Certaines sont plus présentes que d'autres selon les individus. Pour être en parfaite santé, c'est justement un équilibre entre ces trois doshas qui est nécessaire. Ainsi, afin de favoriser cette union, un régime alimentaire est conseillé en fonction de la constitution de l'individu (on évitera par exemple à une personne qui a un dosha Pitta (feu) dominant des aliments chauds comme le piment, on lui recommandera plutôt des aliments de nature sucré, amer ou astringent comme le concombre).

Afin de déterminer ses derniers, le Vaidya (ou médecin ayurvédique) prendra votre pouls au cours d'une consultation. Il peut aussi demander l'aide aux astrologues indiens(1).

Ensuite, comme la médecine occidentale a ses branches, l'Ayurvéda en possède huits qui sont : la chirurgie, la médecine interne, la possession démoniaque, la pédiatrie, la toxicologie, l'immunité et les aphrodisiaques.

Enfin, l'Ayurvéda préconise des massages réguliers à base d'huiles (sésame, coco, etc.) de poudres (sel) ou encore de ghee qui est un beurre clarifié réputé pour ne plus contenir le petit lait comme remède. D'autres panacées orientales (rarement sans plantes) souvent nommées sont le yoga, l'alimentation saine et la méditation.

Inspirée par les textes religieux et les Védas, la médecine ayurvédique est un point important de la culture indienne. Classée par l'OMS comme médecine traditionnelle, elle est réputée pour guérir certaines pathologies incurables occidentales.
Voilà pour ce petit point culture orientale, médecine qui commence à gagner en popularité en Occident.


  1. (1) L'astrologie indienne, liée à la médecine ayurvédique, permet de déterminer le dosha dominant d'un individu en fonction de sa naissance.