Mais oui, dans l'espace, il fait froid ! D'ailleurs, la température des navettes spatiales peut atteindre \(-130°C\) ! Donc il fait froid dans l'espace.
Oui… mais… non. Vraiment pas. Je suis désolé, je sais que c'est dur à admettre, mais il ne fait pas froid dans l'espace.

Attention, je ne nie aucun résultat de la NASA ! Les navettes spatiales se refroidissent en effet énormément dans l'espace, mais ça n'est pas parce qu'il y fait froid.
En fait, pour tout vous dire, il n'y fait pas chaud non plus(1).

La chaleur est une forme d'énergie qui correspond à une agitation de molécules. Plus les molécules d'un corps sont agitées, plus l'objet est chaud. Or, dans l'espace, il n'y a rien. Vide quasi-total. Et absence de matière signifie absence de température. Donc il ne fait pas froid dans l'espace.

Pourquoi les navettes se refroidissent-elles alors ? Et bien, lorsque le Soleil couchant darde ses rayons sur sa tendre et douce peau, et que vous vous approchez pour l'emb… hem pardon, je me suis trompé de livre ; lorsque le Soleil émet toutes sortes de radiations en direction de la navette, une partie est absorbée, et se diffuse en chaleur, et une autre partie est réfléchie. La navette chauffe donc par rayonnement. Or, tout objet possédant de l'énergie rayonne. Pour être précis, tout objet ayant une certaine chaleur émet des infra-rouges(2). La navette rayonne donc elle aussi sa chaleur et n'étant en contact avec rien, aucune atmosphère, la seule chaleur qu'elle reçoit vient du Soleil.

Par conséquent, la face exposée au Soleil chauffe tandis que l'autre face se refroidit très rapidement, jusqu'à atteindre des valeurs très négatives, comme celle citée au début de l'article.


  1. (1) Le premier qui dit « Il fait tiède alors ? » a gagné un ticket direct pour aller vérifier sur place.
  2. (2) C'est comme ça que fonctionnent les scans de chaleur, on capte les infra-rouges émis par les objets les plus chauds.