Pourquoi changer d'heure en été et en hiver ?

Un peu d'histoire :

Le changement d'heure a été instauré en France en 1975, juste après le choc pétrolier de 1974(1). Cette mesure a été prise afin de diminuer la consommation d'énergie et donc de pétrole.
Le passage à l'heure d'été ajoute 60 minutes à l'heure légale aux environs de deux heures du matin. Il sera alors en réalité trois heures.
Le passage à l'heure d'hiver a lieu vers 3 heures du matin et on repasse à 2 heures du matin.

De nos jours, de nombreux détracteurs s'élèvent contre cette pratique jugée vieillotte et passée de date. Les protecteurs de cette mesure répondent par une série d'avantages – petite liste.

Les avantages :

Le fait est que la mesure a été prise pour limiter la consommation d'électricité. En effet, le changement d'heure a permis d'économiser pas moins de 440 Giga wattheure, l'équivalent de la consommation d'un peu plus de 500 000 foyers. Cette économie, réalisable en hiver, est rendue possible en utilisant à la fin de la journée la lumière naturelle du soleil, au lieu d'allumer les lampes.
Et comme il y a moins de consommation électrique, il y a moins de rejet de CO2, l'équivalent de 44 000 tonnes.
De plus, le changement d'heure permet en été de profiter d'avantage d'un après midi qui se prolonge, de faire plus d'activité à l'air libre et donc de conserver la santé.

Inconvénients :

Maintenant, après l'apologie du changement d'heure, passons à ses inconvénients.
Bien sûr, il y a réalisation d'économie en éclairant moins de temps en soirée, mais quand vous vous levez le matin, il fait encore nuit, d'où une consommation supplémentaire d'électricité.
De plus comme on se couche plus tard, du fait de la luminosité, et qu'on se lève toujours à la même heure, le changement d'heure est une source de fatigue.
De plus, les jours de transition du changement d'heure se passe ce que les spécialistes appellent en anglais un « chrono breaking off » –comprenez une cassure dans le temps – un basculement brutal des rythmes de vie. Pendant les deux à trois semaines qui suivent les changements d'heure, les médecins observent une augmentation de la consommation des médicaments, et en particulier des tranquillisants et des somnifères (dont les Français sont déjà friands).
Enfin, la transition de l'heure d'été à l'heure d'hiver et inversement pose de nombreux problèmes, notamment en informatique(2) et des perturbations dans les services de transport comme l'avion ou le train.

Bref, toujours est-il que cette mesure existe toujours, et nécessairement dans les jours qui suivent la parution de cette articles, nombreuses seront les personnes qui se poseront la question hautement existentielle : perd-on ou gagne-t-on une heure de sommeil ?

À vos montres !


  1. (1) Hausse fulgurante (multiplication par 6 de 3$ à 18$) des prix du baril suite à un embargo des pays de l'OPEP aux pays soutenant Israël
  2. (2) Neamar pourra en témoigner : la première année d'Omnilogie, le jour du changement d'heure, tous les articles en file d'attente sont parus à 23h !