Grandes Écoles (2) : l'ENS Ulm
D'où vient l'ENS ?
Et voici le second article de cette série, aujourd'hui, l'École Normale Supérieure de Paris (sise rue d'Ulm, d'où son nom).
Son origine remonte à 1794, où elle fut créée par la Convention Nationale afin de former des enseignants.
C'est le 4 novembre 1847 que l'Ecole Normale Supérieure s'installe dans ses actuels locaux du cinquième arrondissement de Paris.
Aujourd'hui, l'ENS Ulm forme, en quantités presque égales, des scientifiques et des littéraires à l'enseignement supérieur ou à la recherche.
Elle est considérée dans les classement internationaux comme un des meilleurs établissements français et même européens, par exemple, le classement QS World Universities lui a offert la 34ème place mondiale (1ère place française).
On peut y accéder à bac+2 (après 2 ans de classes préparatoires) sur concours, ou sur dossier après 2 ou 3 ans d'études supérieures.
Les élèves admis ont le statut de fonctionnaires-stagiaires, et ont une obligation d'engagement décennal envers l'État.
La scolarité dure 4 ans. La grande liberté du choix des enseignements permet de se créer une solide culture multidisciplinaire. Outre des stages formant à la recherche par la recherche, les élèves commencent souvent leur thèse avant la fin de l'école, 85 % l'obtiennent.