Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le principe des micro-nations, je vais vous en présenter quelques-unes des plus connues. Ce panel permettra par la même occasion de mettre en valeur la variété d'histoire et de format de ces micro-nations.

  • La principauté de SeaLand est une micro-nation installée depuis 1967 en mer du Nord sur une plateforme militaire datant de la Seconde Guerre Mondiale. Elle dépasse rarement 5 habitants bien qu'elle ait accueilli une garnison de plus de 200 militaires. Elle est connue notamment pour avoir offert l'asile à Napster, le logiciel de peer-to-peer.

    SeaLand

  • La principauté de Hutt River, créée en 1970, est basée sur un territoire de 75km² en Australie, occupé par une exploitation agricole. Elle compte environ 25 habitants permanents, mais en revendique plus de 10 000 expatriés, de part ses émissions de passeports(1). Sa principale force réside dans les 40 000 ( !) touristes qui viennent la visiter chaque année. Elle est dirigée par Léonard Ier, dont le profil en statue de pierre orne la bannière cet article.
  • La République libre du Saugeais est une micro-nation regroupant onze communes du Doubs, en France, soit plus de 5 000 habitants. Elle a été initiée en 1947 à partir d'une boutade du préfet du Doubs déjeunant à l'hôtel de l'Abbaye, dont le patron est Georges Pourchet. Le patron, plaisantant, a demandé un laissez-passer au préfet pour entrer en République du Saugeais. Celui-ci aurait répondu : À une République, il faut un président. Eh bien, je vous nomme président de la République libre du Saugeais. . Georges Pourchet a ensuite porté la charge de ce titre jusqu'en 1968 avant de laisser sa place à sa femme puis à sa fille.
  • Je mentionnerai pour finir la Principauté de Seborga, qui se distingue par l'ancienneté de sa situation. Le statut remonte à un legs de 954 du village à l'abbaye de Lérins, par un comte de Vintimille. En 1729, la principauté a été vendue au roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Amédée II. Cependant, celui-ci n'aurait jamais réglé le prix de la vente, vente qui n'a donc jamais été enregistrée. De plus, il n'est pas fait mention de Seborga dans l'acte d'unification du royaume d'Italie en 1861. Deux arguments qui ont amené le fleuriste du village, Giorgio Carbone, à devenir en 1963 « Prince de Seborga » suite au plébiscite des habitants. Il a régné jusqu'à sa mort en 2009. Des élections ont intrônisé Marcello Menegatto, promoteur immobilier, comme successeur.

Bien évidemment, ces micro-nations ne sont respectivement reconnues ni par le Royaume-Uni, ni l'Australie, ni la France, ni l'Italie, ni aucun autre pays appartenant à l'ONU. À vous maintenant de juger si leur statut est légitime, et quelle reconnaissance doit leur être accordée.


  1. (1) N'essayez toutefois de les présenter à la frontière de l'Union Européenne par exemple, qui, ne reconnaissant pas la Principauté d'Hutt River comme un état, vous rira bien au nez !