Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Afin d'élargir et d'étendre vos acquis et connaissances en arabe, il faut que vous exploriez les pistes suivantes.

  1. Travailler avec l'aide d'un professeur de langue arabe. Prétendre apprendre tout seul(e) l'arabe est dur. Par conséquent, faire appel à un professeur de langue arabe sera d'une grande utilité pour avancer dans votre apprentissage de l'arabe. À cet effet, plusieurs choix se présentent pour vous : vous pouvez vous inscrire pour prendre des cours que ce soit dans un institut ou dans une école de langue arabe, ou avoir des cours individuels auprès d'un professeur expérimenté de langue arabe.
    Il reste, tout de même, que travailler en groupe est très intéressant car cela permet le contact avec les autres et d'engager des discussions en arabe.

  2. Travailler sur la lecture. Il s'agit de lire des textes en arabe. Cela est un moyen à la fois indispensable et efficace pour élargir ses connaissances en arabe notamment sur le plan du vocabulaire. En effet, cela permet de se familiariser davantage avec les mots en arabe. De manière générale, la lecture permet aussi de s'habituer à la structure de la langue arabe et de pratiquer l'ensemble des règles grammaticales et les règles de conjugaison que vous avez eu l'occasion d'étudier auparavant.
    Lire des contes en arabe (d'une dizaine de pages au maximum) est le meilleur moyen pédagogique recommandé pour travailler votre lecture.
    À cet effet, je peux vous recommander certains contes qui contiennent des textes en arabe et sa traduction en français accompagnées d'un lexique explicatif et d'enregistrements audio du texte en arabe.
    Le conte d' Ali Baba et les quarante voleurs, celui de la Belle au bois dormant, ou Le bel arbre.

  3. Travailler avec un dictionnaire. Cette étape est liée avec l'étape précédente, à savoir « Travailler sa lecture ». En effet, la lecture de textes en arabe implique d'utiliser un dictionnaire pour rechercher la signification des mots en arabe que l'on ignore. Aussi, pour mieux retenir les mots en arabe et pour élargir son vocabulaire, il est indispensable d'utiliser un dictionnaire. Ainsi, travailler avec un dictionnaire arabe-français peut beaucoup vous aider pour améliorer votre niveau en arabe. Le choix du dictionnaire que vous devez procurer est important. Il faut choisir un dictionnaire arabe-français qui respecte le classement des mots sans se référer à leurs racines car cela requiert que l'on ait une connaissance poussée de la langue arabe. Je peux vous recommander le dictionnaire Larousse arabe-français qui est trouvable dans les librairies.
    Vous pouvez aussi vous connecter sur un site internet qui propose un dictionnaire arabe-français en ligne. Je peux vous recommander celui de reverso.

  4. Travailler son écoute. Afin de pouvoir apprendre à parler l'arabe, il est important d'écouter l'arabe. Vous pouvez, à cet effet, soit suivre des conversations tenues par des arabophones, écouter une radio qui émet en arabe (par exemple : http://www.mc-doualiya.com/) ou voir la télévision arabe, telle que Al-jazeera ou voir des films en sous-titrage en arabe. L'écoute est un moyen fortement recommandé pour se familier avec les sonorités de la langue arabe et aussi pour travailler son vocabulaire et sa compréhension.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !