Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Perfectionner ses acquis en arabe veut dire pratiquer l'arabe avec des gens qui maîtrisent cette langue et pouvoir s'immerger dans l'univers de la langue et la culture arabes.
Pour cela, il est primordial de suivre deux étapes, à savoir :

  1. Fréquenter un espace animé par des arabophones. Fréquenter un espace où la langue arabe est la langue dans laquelle l'assistance s'exprime constitue un atout considérable pour développer ses acquis en arabe. Vous pouvez par exemple, fréquenter un centre culturel comme l'Institut du Monde Arabe si vous êtes sur Paris ou sur la région parisienne.
    Il existe également des associations qui s'intéressent à la culture arabe, qui peuvent ouvrir des ateliers pour s'exprimer en arabe. Vous pouvez, ainsi, vous inscrire pour assister à ces ateliers. Sans se déplacer, Internet permet également de s'inscrire sur des forums et réseaux dont les membres s'expriment en arabe. Fréquenter ces forums et réseaux sociaux vous permet de développer vos acquis et connaissances en arabe.

  2. Discuter de manière régulière avec un(e) arabophone. Trouver un locuteur qui parle parfaitement l'arabe littéraire et engager des discussions allant d'une demi-heure à une heure, deux à trois fois par semaine, est un très bon moyen efficace de développer ses acquis en arabe et surtout de s'exprimer dans cette belle langue.
    Avec internet, il n'y a plus de frontières et vous n'êtes pas obligé(e) de vous déplacer pour rencontrer des personnes pour perfectionner votre niveau en langue. Il suffit, à cet effet, d'aller sur des sites de chat ou sur des forums pour rencontrer des personnes natifs du monde arabe ou même des personnes qui parlent couramment arabe même en Europe.