Après avoir vu comment vider une bouteille de fluide visqueux de ses dernières gouttes, voyons à présent comment vider une bouteille de liquide (non visqueux) le plus rapidement possible(1).

Vous avez sûrement déjà essayé de vider entièrement une bouteille/carafe/autre récipient à goulot au choix, pour une raison x ou y(2) ?
À ce moment-là, la bouteille à l'envers, vous avez pu constater que l'eau de votre bouteille ne s'échappait que par à-coups… La raison en est toute simple : puisqu'on vide ladite bouteille de son contenant, il faut bien le remplacer par autre chose, cet autre chose étant ce qui se trouve à l'extérieur de la bouteille, généralement de l'air. Seulement, il faut bien que cet air passe par quelque part pour arriver dans notre bouteille, et le seul endroit par lequel passer, c'est le goulot. Il y a alors une « compétition » au niveau du goulot, entre l'eau qui veut sortir (attirée par son poids) et l'air qui veut rentrer (attiré par la dépression qui se crée dans la bouteille).

Au début, c'est l'eau qui emporte cette compétition, car la dépression dans la bouteille n'est pas encore assez forte. Puis, une fois que suffisamment d'eau s'est vidée, la pression de l'air est suffisante pour repousser l'eau, et c'est au tour de l'air de passer. L'eau est alors repoussée dans la bouteille, puis la dépression est comblée, et l'eau recommence à couler.
Ce processus se répète de nombreuses fois, jusqu'à ce que votre bouteille soit vide. C'est ce cycle d'alternances de passage eau-air qui crée les hoquets observables dans ce cas.

Pour supprimer ces hoquets, il suffit de mettre en place un système qui permettrait à l'air et à l'eau de passer l'un et l'autre, sans se gêner. Une idée simple serait de percer un trou dans le fond de la bouteille, l'air pourrait y entrer sans perturber le flux de l'eau au goulot, mais la bouteille ne serait plus vraiment utilisable(3)

Pour parvenir à faire passer en même temps l'eau et l'air sans porter atteinte à l'intégrité de votre récipient, il faut trouver un moyen de faire passer à la fois l'eau et l'air par le même trou, mais sans qu'ils s'opposent. Et ce moyen, c'est de faire tourner votre bouteille ! (4)
En fait, il s'agit ici non pas de faire tourner votre bouteille sur elle-même, mais de la tenir tête en bas, et de lui faire décrire des cercles horizontaux. Ainsi, vous créerez un tourbillon au niveau du goulot de la bouteille, l'eau s'écoulant sur les bords, et l'air pouvant passer au centre.
Modus operandi
Voilà de quoi vider bien plus rapidement n'importe quelle bouteille(5) !


  1. (1) Pour plus de simplicité, on prendra dans cet article l'exemple de l'eau… Oui, très original je l'avoue…
  2. (2) Remplir la gamelle du chien, arroser les plantes, que sais-je encore ?
  3. (3) On peut noter que c'est ce système qui est utilisé pour les Flambys… Bien que ce ne soit ni une bouteille ni un liquide, le principe est le même : en ouvrant un trou dans le fond du récipient, on permet à son contenant de s'en échapper plus facilement.
  4. (4) Tadaa ! Moui bon on a fait mieux dans l'art de la révélation impressionnante…
  5. (5) Quant à savoir à quoi cela va bien pouvoir vous servir…