C'est téton-nant !
Pourquoi les hommes ont-ils un téton ?
Dans le cadre de cette semaine un peu spéciale sur Omnilogie, voilà-t'y pas que je me retrouve avec ce sujet si sensible(1) : pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?
À première vue assez peu abordable, on en vient à réfléchir à la question, pour finir par ne plus la trouver si insignifiante que ça, bien que peu abordée… Mais c'est vrai, après tout, pourquoi, sur ce sujet, se tait-on ?
Autant sur la femme, la présence de ces petits monticules est justifiée par leur fonction, à savoir l'allaitement des bébés, ce qui induit souvent que ce soit la femme qui se charge dudit bambin en bas âge. L'homme, quant à lui, est également doté de ces excroissances, mais dépourvus de toute capacité nutricière : il ne peut pas nourrir le bébé. Notez que si c'est le cas chez à peu près tous les mammifères, il en va tout autrement pour les oiseaux par exemple ; aussi peut-on remarquer que le mâle comme la femelle d'une famille d'oiseaux pêcheurs ramènent tous deux du poisson pour les oisillons (même si cela n'empêche pas le mâle de se faire voler dans les plumes s'il ramène des poissons trop gros pour les petits, avec des commentaires du genre « mais il pourront jamais les manger, tes thons ! »)…
Alors, à quoi peuvent bien servir ces appendices chez l'humain mâle ? Peuvent-ils avoir une utilité quelconque en-dehors du magnifique pied-de-nez qu'ils offrent au dimorphisme sexuel ? Eh bien pas vraiment(2) : ils sont au moins aussi utiles à l'homme lambda qu'un alcootest à l'Oktoberfest pour nos amis Teutons.
Mais alors, pourquoi diantre là, sont-ils ? Sur la tête, on marche !
Pour répondre à cette question (étrangement formulée soit dit en passant, mais bon il faut de tout pour faire un monde), il nous faut nous intéresser à la formation des fiers êtres humains que nous sommes, et plus précisément à la vie intra-utérine. Sans m'avancer dans les détails, il faut savoir que, pendant les huit premières semaines de la formation du futur fœtus (qui n'aura le droit à cette distinction qu'après la neuvième semaine, avant ça il n'est qu'embryon), il n'y a pas de distinction entre les mâles et les femelles, car le sexe n'est pas différencié. Avant cela, les embryons ont tous le même développement. De quoi faire dire à tous ceux qui reviennent d'une fête entre embryons « c'était ton sur ton ».
Or, chez l'embryon, les mamelons apparaissent plus tôt, à la septième semaine, c'est-à-dire pendant le développement embryonnaire commun aux deux genres ! Et de ce fait, ils sont accordés à tous, sans distinction. Et d'ailleurs les similarités entre les mamelons mâles et femelles persistent un certain temps et ce n'est que plus tard, avec le déploiement des hormones lors d'une période bien connue des adolescents, que de nouvelles différences s'effectuent à ce niveau-là. D'où la petite rime « à la puberté, ton corps est changé ! ».
Bref, voilà donc les explications attendues, en détail, sobrement, et sans aucun jeu de mots vaseux…
Si ?
Mais alors, de quoi plaisantait-on ?