Va te brosser les dents ! Tiens, voilà un chewing-gum ! Ne m'approche pas à moins de cent mètres !
Ça, c'est ce que vous avez envie de dire à la personne qui vous parle d'un peu trop près et qui a vraiment une mauvaise haleine. Mais comme vous êtes quelqu'un de poli, vous ne dites rien et vous continuez d'écouter son « passionnant » discours (qui risque de durer encore des heures) comme si de rien n'était.

Pendant que vous souffrez le martyre vous vous demandez : mais pourquoi les gens qui ont une mauvaise haleine ne s'en rendent-ils pas compte ?
C'est vrai que ce serait plus simple pour tout le monde ! Plus besoin de se boucher le nez ou d'avoir la moindre appréhension lorsqu'on s'approche de quelqu'un pour parler.
Alors pourquoi ? Eh bien pour deux raisons :

  1. Déjà, il faut savoir qu'il nous est difficile, à nous, êtres humains, de sentir notre propre haleine. Le nerf olfactif (celui du nez) se fatigue très rapidement dans les zones à odeurs : par conséquence, le système nerveux décide à un moment donné – pour éviter la surcharge d'informations – de ne plus prendre en compte certaines odeurs qui persistent (votre haleine par exemple, mais aussi votre propre odeur, le parfum que vous mettez tous les matins, etc.)
  2. L'autre raison, c'est que pour pouvoir flairer une odeur quelconque, il faut déjà inspirer : c'est-à-dire aspirer de l'air par le nez. Si vous voulez sentir votre haleine, il va falloir souffler de l'air : vous expirez, et ces deux mouvements ne peuvent pas s'exécuter en même temps.

Voilà, maintenant que vous savez tout, plus besoin de vous poser la question, il ne vous reste plus qu'a prendre un bon chewing-gum à la menthe.