Bonjour, chers omnilogistes !

Aujourd'hui, quand une affiche vous dit « appelez ce numéro : », il y a souvent en dessous : Numéro vert ; numéro indigo ; numéro azur : Numéro indigo

Mais quelle est la différence entre ces trois numéros ‽

  • Commençons par le numéro azur : c'est un numéro de téléphone diffusé en France par France Telecom, pour lequel le coût de la télécommunication est égal au prix d'une communication locale pour l'appelant, depuis un poste fixe. Les autres opérateurs proposent des tarifications/numéros équivalents.
  • Ensuite, le numéro vert : c'est un numéro de téléphone pour lequel le coût de la télécommunication est payé par le destinataire. Il est gratuit pour l'appelant depuis un poste fixe.
  • Enfin, le numéro indigo : c'est un numéro de téléphone diffusé en France par France Telecom pour lequel la télécommunication a un coût unique quel que soit le point d'appel. Il fut initialement utilisé essentiellement par les vépécistes(1). Les autres opérateurs proposent des tarifications/numéros équivalents.

Il en existe aussi un quatrième, moins répandu par contre : le numéro magique. C'est aussi un numéro de téléphone inventé par l'opérateur France Télécom en 2004. Il vise à répondre au problème de la mémorisation des numéros de téléphones (longs, 10 chiffres minimum) des entreprises ou de certains de leurs services (service consommateurs, SAV, opérations promotionnelles…). Une fois le numéro d'accès (numéro court à 4 chiffres) composé, soit l'appelant saisit le nom (entreprise, marque, sigle, mot lié à une opération…) sur le clavier de son combiné, soit un système de reconnaissance vocale lui permet de simplement prononcer distinctement le mot pour être mis en relation téléphonique avec le service concerné. Le numéro magique se décline dans les différentes tarifications existantes.


  1. (1) Commerce professionnel de la vente par correspondance