Quel Champagne !
Que signifient les sigles à deux lettres en bas d'une bouteille de champagne ?
Comment s'y retrouver dans la profusion des marques de Champagne ? Il existe pourtant une indication sur chaque bouteille permettant de se faire une idée de l'origine de ce fabuleux breuvage.
Examinez donc celle que vous allez servir à vos convives. Faites le attentivement, cela vous donnera une première idée de l'origine de ce vin, voire de sa qualité.
Vous avez remarqué le sigle à deux lettres (si, si, en tout petit en bas…) ? Voici sa signification :
- RM : Récoltant-Manipulant. C'est un vigneron artisan. La marque du Champagne appartient au propriétaire qui vendange, élabore son Champagne et commercialise lui-même son vin ;
- SR : Société de Récoltants. C'est un regroupement de vignerons, souvent de la même famille. Ils vendangent, élaborent leur Champagne et commercialisent généralement eux-même leur vin ;
- NM : Négociant-Manipulant. Il complète ses vendanges par des raisins achetés. Il élabore lui-même son vin. C'est le cas des plus grandes marques de Champagne ;
- RC : Récoltant-Coopérateur. La coopérative manipule et met le vin en bouteille. Elle en rétrocède une partie à ses adhérents qui peuvent commercialiser le vin sous leur propre marque ;
- CM : Coopérative de Manipulation. La marque de Champagne appartient à une coopérative de récoltants, qui élabore elle-même son vin à partir de la vendange des viticulteurs adhérents ;
- MA : Marque Auxiliaire (ou Marque d'Acheteur) . Il s'agit d'une marque le plus souvent d'une chaîne de distribution, d'un revendeur, d'un restaurateur ou d'un caviste. Ces Champagnes n'ont que très rarement la même origine. On y trouve le pire et jamais le meilleur ;
- ND : Négociant-Distributeur. Ce peut être une personne physique ou morale qui achète en bouteille des vins terminés et qui appose lui-même une étiquette à son nom.
Bonne dégustation !